Outils pour aider les « dys »

 

Bien avant le diagnostic par un professionnel, c’est à la maison que les premiers outils de compensation sont spontanément mis en place par les parents, confrontés au quotidien aux troubles de leur(s) enfant(s). Parfois, ce sont les « dys » eux-mêmes qui font preuve d’une incroyable force d’adaptation pour contourner leurs difficultés.

lunette

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

C’est un long processus. Certains aménagements conviennent, d’autres sont écartés ou parfois remplacés par des outils plus adéquats. Et c’est ainsi qu’au fil du temps, des « trucs et astuces » utiles à l’autonomie de nos enfants et leur permettant de vivre leur scolarité le mieux possible sont trouvés.

Certains aménagements mis en place à la maison sont d’ailleurs facilement transférables et peuvent être communiqués à l’école. N’hésitez pas à en parler avec l’équipe éducative.

La Boîte à Outils est le fruit d’un travail de plusieurs parents, souvent engagés dans des associations visant un trouble spécifique, et qui ont partagés leurs expériences et réflexions. Les fiches qui la constituent sont réalisées en collaboration avec Anne Floor de l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique).

D’autre part, nous vous présenterons bientôt la liste des différents logiciels utiles.