Faire avancer la recherche

 

recherche

Nous sommes régulièrement sollicités pour diffuser des recherches sur les troubles d’apprentissage, notamment par des étudiants en dernière année d’études (en Sciences de l’Éducation, Logopédie, Kinésithérapie, etc.) qui, dans le cadre de leur mémoire, souhaitent rencontrer des enfants « dys », afin de participer à des questionnaires et/ou des entretiens.

Nous sommes toujours ravis de diffuser ces annonces, aussi n’hésitez à nous contacter par mail: secretariat@apeda.be.

Nous avons réunis ici toutes les demandes, que vous pouvez aussi retrouver sur notre page Facebook, afin de les partager plus facilement à votre entourage.
On compte sur vous pour diffuser un maximum !


 

MÉMOIRE UMons : L’inclusion des étudiants avec trouble(s) spécifique(s) d’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Ce questionnaire doit être complété uniquement par des étudiants, belges ou étrangers, fréquentant actuellement l’enseignement supérieur belge ou ayant terminé des études supérieures en BELGIQUE et présentant des difficultés spécifiques d’apprentissage, pour lesquelles un accompagnement a été mis ou est mis en place par un service inclusif belge.

 


MÉMOIRE UMons : Mesure de l’intelligence émotionnelle et du sentiment d’efficacité personnelle

Ce questionnaire est destiné à tout enfant, présentant ou non un trouble d’apprentissage, âgé de 10 à 12 ans. La durée de passation est d’environ 20 minutes.

  • margaux.delestrait@student.umons.ac.be (Service d’Orthopédagogie Clinique de l’Université de Mons. Recherche conduite sous la supervision de Robin Bastien – Chercheur à l’UMONS)
  • Lien du questionnaire en ligne (Google form)
  • Mis en ligne le 9 avril 2018

RECHERCHE ULB : Mieux comprendre le syndrome du « Trouble de l’acquisition de la coordination  » (TAC) – L’équilibre statique chez les enfants atteints de dyspraxie

Cette recherche s’adresse aux enfants dyspraxiques âgés entre 7 et 12 ans.

  • Mathieu Nercessian (Master de Kinésithérapie de l’ULB) : 0483/ 422 520 ou mnercess@ulb.ac.be
  • Promoteur : Professeur Nicolas Deconinck chef de clinique en neuropédiatrie (HUDERF)
  • Mis en ligne le 20 mars 2018

Dyspraxie ULB

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RECHERCHE ULB : La perception musicale chez les enfants présentant un trouble d’acquisition de la lecture (dyslexie)

Pour cette étude, l’ULB est à la recherche d’un grand nombre d’enfants entre 8 et 12 ans, scolarisés en français, ayant été diagnostiqués dyslexiques, ainsi que des enfants de 3e maternelle présentant un risque familial de développer ce trouble.

  • Centre de Recherche en Cognition et Neurosciences de l’ULB – Campus du Solbosch
    Avenue F. D. Roosevelt, 50 – CP191, B-1050 Bruxelles – Belgique
  • Pour plus d’informations, contactez Manon Couvignou : etude.amudys@gmail.com
  • Mis en ligne le 13 m
  • ars 2018
    Dyslexie musique - ULB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


RECHERCHE UCL : Développement d’un outil de diagnostic précoce de la dyslexie

Parent, grand-parent, oncle/tante, frère/soeur, instituteur,… d’un enfant dyslexique de 4e primaire (9-10 ans)
Déroulement de l’étude : 2 séances de +/- 1h30 à Louvain-la-Neuve ou à Jambes (tests E.E.G. + tests de lecture et domaines associés), faisables en un seul RDV d’une demi-journée ou en deux RDV.
– Testings entrecoupés d’activités ludiques (petits jeux, surprises, chèques-cadeaux, …)
– Compte-rendu des résultats individuels aux parents et logopèdes/neuropsychologues de l’enfant
– Remboursement des frais de transport

  • Contact : Alice van de Walle (Logopède et doctorante en Sciences Psychologiques et de l’Education) : 0473/24 51 76
  • Dr Aliette Lochy (Chargée de Recherches) Pr. Bruno Rossion (Directeur du laboratoire de recherche Face Categorization Lab) Laura Desruez (Assistante de recherche)
  • Mis en ligne le 12 mars 2018

Participez à l'étude