Champ d’action et services

 

Notre champ d’action est multiple :

Informer/SensibiliserAccompagnerFormerReprésenter

 

Informer/sensibiliser

  • Publication de documents :
    • Guides (informations et outils pratiques pour les apprenants « dys » du primaire et du secondaire)
    • BD : Dyslexie – une solution à tout âge
    • Boîte à outils : création de fiches pour aider dans l’accompagnement scolaire des enfants « dys »; ce travail est coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) et Anne Demanet de l’APEDA et réalisé en partenariat avec EHP Belgique, APEAD et TDA/H Belgique.
  • Informations diverses par téléphone (0492/75.19.83) et par email (secretariat@apeda.be)
  • Sensibilisation du grand public : participation à des événements, colloques, salons dont le salon de l’éducation, articles de presse,…

Accompagner

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Dans la mesure de nos possibilités, nous offrons à toute personne « dys » et de ses proches :

  • Écoute
  • Conseils
  • Aide dans des démarches éventuelles
  • Orientation vers des personnes et/ou des services adéquats.

Former

Nous proposons plusieurs types de formations :

  • Colloques et conférences avec des intervenants spécialisés dans les troubles spécifiques d’apprentissage
  • Formations en réponse aux demandes formulées par :
    • des parents individuellement ou via une association de parents tous réseaux confondus
    • des enseignants (suite à la présence d’élèves dys dans leurs classes), des écoles (journées pédagogiques, formations continuées, …)
    • des écoles supérieures pédagogiques
    • des professionnels

Représenter

  • Participation à la relecture des épreuves externes (Circulaires CEB, CE1D, CESS)
  • Mandat auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement Spécialisé et de Grandir Ensemble
  • Représentation et intervention auprès de groupes de réflexion et de concertation dans le monde de l’enseignement, politique, social
  • Collaboration avec d’autres associations (UFAPEC, TDA/H, EHP, APEAD, ASBL Cœur à Corps, ADIBIB,…)

Pour des raisons éthiques, l’APEDA ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles… Par contre, elle tente d’informer et de conseiller au mieux dans la mesure où elle croit au droit à l’information.