Comment Choisir

Quelle école ?

Les écoles se différencient par le nombre d’élèves, le projet pédagogique, les options proposées (en secondaire), et… par l’attitude de l’équipe éducative à l’égard des troubles de l’apprentissage. La reconnaissance par les enseignants des difficultés de l’enfant, le dialogue avec les parents, la possibilité de mettre en place des adaptations joueront un rôle essentiel dans la manière dont l’enfant vivra sa scolarité, tant sur le plan affectif que cognitif. Aussi, les parents se posent légitimement la question du choix d’une école qui convienne à leur enfant  « à besoins spécifiques ».
Ils prendront bien sûr connaissance des priorités de l’école par le projet pédagogique, mais une rencontre avec la direction leur permettra de poser des questions précises : que met en place l’école pour répondre aux difficultés des élèves ? Des adaptations sont-elles proposées ? Des membres de l’équipe éducative ont-ils suivi une formation spécifique? Comment se transmet l’information ? Parler avec les enseignants lors de portes ouvertes, ainsi qu’avec d’autres parents, via l’association de parents par exemple, fournit une idée de l’ambiance de l’école : une petite structure facilite l’attention et le dialogue, mais la bonne volonté et l’enthousiasme des enseignants, quel que soit l’établissement, sera un gage de soutien pour tout enfant.
Le choix appartient aux parents ; il peut aussi résulter d’une discussion avec les enseignants, le Centre PMS, le (la) logopède (ou autre professionnel) et l’enfant lui-même. En secondaire, ce choix peut se trouver limité par les dispositions du « décret inscription » : jusqu’à ce jour, les troubles d’apprentissage ne sont pas un critère de priorité. Néanmoins, une priorité est possible pour les enfants en projet d’intégration, en fonction du type d’enseignement spécialisé dont il dépend (il n’existe pas de type 8 en secondaire). Le service d’inscription de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra vous informer à ce propos via l’adresse inscription@cfwb.be

Quel type d’enseignement ?

Vais-je inscrire mon enfant dans l’enseignement ordinaire ou dans le spécialisé ?

Qu’est-ce que « l’intégration »?

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Niveaux et types d’enseignements

Liste des établissements

Projet intégration

Guide pratique Parents-Ecole