Colloque – 50 ans de l’APEDA – Journée DYS

Colloque – 50 ans de l’APEDA – Journée DYS

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 10/10/2015
9h00min - 15h30min

Emplacement
Auditoire Socrate 11

Catégories


APEDA a 50 ans ! A cette occasion, le 10 octobre 2015, date de la journée internationale des DYS, nous organisons un colloque à Louvain-la-Neuve.

 


PROGRAMME

9 H : Accueil.

Bref historique des 50 ans d’APEDA

9 H 15 : Découvrir son fonctionnement mental, une clé de la réussite…

Par Fabienne LACROIX, enseignante en mathématiques diplômée en rééeducation des troubles logico-mathématiques, consultante spécialiste en Gestion Mentale et en rééducation des difficultés d’apprentissage.

Une des premières causes d’échec scolaire est le manque ou l’absence  de   représentations mentales, ce qui empêche certains enfants ou adolescents pourtant   intelligents de réussir à l’école. C’est à travers les apports de la gestion mentale que tout le potentiel mental de chaque apprenant pourra prendre son sens et se mettre au service de ses apprentissages.

9 H 45 : Le Mind Mapping : un outil au service de l’apprentissage

Par Philippe PACKU, diplômé en sciences informatiques, formé au mind mapping par T. Buzan, fondateur de l’asbl « Dessine-moi une idée »

Les connaissances et les moyens d’y accéder se développent à vive allure et appellent nécessairement une nouvelle manière d’envisager leur maîtrise. Cette conférence propose de découvrir une technique pour structurer, retenir et exprimer ses idées autrement. Elle invite les participants à comprendre pourquoi ce mode d’expression personnel est adapté aux caractéristiques cognitives et affectives des apprenants et comment il peut les aider à réaliser la performance attendue dans une situation particulière de formation ou de vie.

10 H 30 : Pause  – découverte des exposants

11h00 : L’utilisation de l’ordinateur en classe : frein ou tremplin ? Point de vue de Parents

Par Anne DEMANET, Maman d’enfants dys, bénévole APEDA

L’utilisation des nouvelles technologies en classe peut s’avérer d’une aide incontestable voire incontournable pour nos enfants « dys ». Mais sa mise en pratique n’est pas si aisée…

11H 40 : Ortho !® la dyslexie expliquée aux élèves de primaire

Fondation Dyslexie, depuis 2008, intervient exclusivement sur les questions touchant à la DYSLEXIE au niveau de la francophonie internationale.

Ortho !® est un outil qui a été conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de logopèdes/orthophonistes, d’enseignants et de psychologues afin d’aider les jeunes enfants dyslexiques de 8 à 12 ans à mieux faire comprendre ce trouble de l’apprentissage à leurs camarades de classe, ainsi qu’à leurs enseignant(e)s.  Il est composé d’un dessin animé et d’un cédérom interactif expliquant les diverses facettes de la dyslexie.

12 H 25 – 13 H 45 : PAUSE DEJEUNER

13 H 45 – 15 H 30 : ATELIERS

13 H 45 – 14 H 35 : Participation à un premier atelier

14 H 45 – 15 H 30 : Participation à un deuxième atelier

Ateliers au choix :

–       Atelier 1(complet) : Dessiner un mind mapping, par Ph. Packu

–       Atelier 2(complet) : Gestion mentale, par F. Lacroix

–       Atelier 3 : Découverte des logiciels d’aide à l’écriture et à la lecture :

SPRINT, par Mathilde Matthijs
WoDy et Kurzweil 3000, par Cindy Michel (Sensotec)

–       Atelier 4 (complet) : Découverte de l’iPad par Sophie Leclère, asbl Cœur à Corps

(merci d’en apporter un si vous en disposez ; quelques-uns seront mis à disposition)

–       Atelier 5 : Utiliser Ortho! en classe, à la maison, par des représentants de la Fondation Dyslexie

Il va de soi que pour participer à un atelier, la présence aux conférences est obligatoire.

Les places dans les ateliers 1,2 et 4 étant limitées, merci d’indiquer dans « premier choix », les deux ateliers auxquels vous désiriez participer et dans « second choix », deux autres ateliers qui vous intéressent. Nous essaierons de répondre au mieux à votre demande.
Pour l’atelier iPad, merci d’indiquer dans les commentaires si vous en apportez un.

 


Comment s’y rendre ?

Auditoire Socrate 11,

Place Cardinal Mercier, 10-12

1348 Louvain-la-Neuve

En train : La gare de « Louvain-la-Neuve – Université » est reliée directement au nœud ferroviaire d’Ottignies, situé sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Namur.

De la gare à l’auditoire Socrate 11 : Se rendre sur la Place de l’Université, emprunter la rue Charlemagne, traverser la Grand’Place et continuer tout droit. La Place Cardinal Mercier, 10-12 se trouve sur la droite.

En voiture : L’autoroute E 411 Bruxelles – Namur passe à proximité de Louvain-la-Neuve. Quittez-la par la sortie 8 a si vous venez de Bruxelles ou par la sortie 9 si vous venez de Namur. Arrivé au rond-point situé sur la Nationale 4, suivez la signalisation directionnelle mentionnant le quartier de Louvain-la-Neuve où vous voulez vous rendre : LLN centre (Centre commercial) pour atteindre les parkings payants (Charlemagne, Grand’Rue, Grand’Place), Biéreau (pour atteindre le parking gratuit « rédimé »)

Screen Shot 2015-09-08 at 20.30.19


INSCRIPTIONS

L’inscription à la journée des DYS du 10 octobre 2015 se fait exclusivement en ligne.

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous

Les places dans les ateliers 1,2 et 4 étant limitées, merci d’indiquer dans « premier choix », les deux ateliers auxquels vous désiriez participer et dans « second choix », deux autres ateliers qui vous intéressent. Nous essaierons de répondre au mieux à votre demande.
Pour l’atelier iPad, merci d’indiquer dans les commentaires si vous en apportez un.

L’atelier 1 et 2 sont complets. Merci de choisir parmis les Ateliers 3,4 et 5

Tarifs (à régler sur place)

Etudiants : 10 euros

Adultes : 15 euros

Une attestation de présence pourra être délivrée sur demande préalable.

Formulaire de réservation

Les réservations sont closes pour cet événement.