Champs d’action

 

Nos champs d’action sont multiples :

Informer/SensibiliserAccompagner Former Représenter

 

Informer/sensibiliser aux troubles d’apprentissage

  • Par la publication de documents :
    • des guides reprenant des informations et outils pratiques pour les apprenants « dys » du primaire et du secondaire ;
    • une BD : « Dyslexie – où est la différence ? » , un ouvrage novateur en faveur de l’inclusion des enfants à besoins spécifiques ;
    • La Boîte à outils qui regroupe des fiches pratiques pour aider dans l’accompagnement scolaire des enfants « dys » ; ce travail est coordonné par Anne Floor de l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) et Anne Demanet de l’APEDA et réalisé en partenariat avec EHP Belgique, APEAD et TDA/H Belgique.
  • Par la diffusion d’informations diverses par téléphone (0492/75.19.83) et par email (secretariat@apeda.be)
  • Par des actions de sensibilisation du grand public : participation à des événements, colloques, salons dont le salon de l’éducation, rédaction d’articles de presse,…

Accompagner les personnes « dys »

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Dans la mesure de nos possibilités, nous offrons à toute personne « dys » et à ses proches :

  • Écoute
  • Conseils
  • Aide dans des démarches éventuelles
  • Orientation vers des personnes et/ou des services adéquats.

Former l’entourage

Nous proposons plusieurs types de formations :

  • Colloques et conférences avec des intervenants spécialisés dans les troubles spécifiques d’apprentissage
  • Formations en réponse aux demandes formulées par :
    • des parents individuellement ou via une association de parents tous réseaux confondus
    • des enseignants (suite à la présence d’élèves dys dans leurs classes), des écoles (journées pédagogiques, formations continuées, …)
    • des écoles supérieures pédagogiques
    • des professionnels

Représenter les enfants à besoins spécifiques

  • En participant à la relecture des épreuves externes (Circulaires CEB, CE1D, CESS).
  • En ayant un mandat auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement Spécialisé et de Grandir Ensemble.
  • En assurant une représentation et des interventions auprès de groupes de réflexion et de concertation dans le monde de l’enseignement, politique, social…
  • En collaborant avec d’autres associations (UFAPEC, TDA/H, EHP, APEAD, ASBL Cœur à Corps, ADIBIB,…) Consultez la liste de nos partenaires.

Pour des raisons éthiques, l’APEDA ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles… Par contre, elle tente d’informer et de conseiller au mieux dans la mesure où elle croit au droit à l’information.