Historique

Depuis 50 ans, l’APEDA est une association de bénévoles, parents, enseignants et professionnels, tous sensibles à la problématique des troubles d’apprentissage.

En effet, c’est en 1965, qu’un parent d’un élève alors inscrit à l’école Chazal (seul établissement spécialisé pour enfants dyslexiques à cette époque en Belgique) fonde l’ABPED : l’Association Belge des Parents d’Enfants Dyslexiques et Dysorthographiques. Cette association évoluera et changera de nom en 1981 pour  devenir l’APEDA, l’Association belge Pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage, une plateforme multi-dys et non plus uniquement une association pour dyslexiques.

Depuis sa création, l’APEDA a fonctionné uniquement grâce à la bonne volonté et à l’engagement de ses membres. Une première reconnaissance officielle est arrivée fin 2017 avec une donation privée et un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Ces subventions sont exclusivement consacrées au projet NumaBib, une bibliothèque numérique adaptée qui offre l’accessibilité aux manuels scolaires aux élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et qui utilisent un outil numérique à l’école et/ou à la maison.

Elle permet ainsi à chacun d’eux de consulter, de lire et/ou de compléter les ressources pédagogiques régulièrement utilisées en classe.  Les manuels numérisés convertis sont des PDF directement exploitables et adaptés à la plupart des logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture.