L’APEDA, en collaboration avec l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique), a mis sur pied, en septembre 2013, le projet « Boîte à Outils ». C’est ainsi que sont nées ces fiches outils (voir liens ci-dessous) qui sont élaborées par des parents pour des parents afin d’accompagner leurs enfants dans leur scolarité.
Vous ne trouverez dans cette boîte à outils ni recette magique, ni solution miracle : il n’y en a pas ! Notre objectif est de partager nos expériences; nous vous ouvrons simplement des portes et vous proposons des techniques, des stratégies éprouvées avec nos enfants et nos jeunes « dys ». Nos sources d’inspiration ont été multiples : prise de notes lors de conférences, lectures, rencontres et échanges riches avec des professionnels et des parents, recherches multiples sur internet…Nous sommes des parents de tous les horizons scolaires: ordinaire, spécialisé, primaire, secondaire (général, technique, professionnel).
Ces fiches-outils ont été construites pour être utilisables tout de suite, elles se veulent pragmatiques et concrètes pour soutenir l’enfant et le jeune à la maison et à l’école. Elles sont loin d’être exhaustives. En tant que parents confrontés aux troubles d’apprentissage, nous sommes convaincus que le partenariat école-famille est indispensable pour assurer une cohérence, un encadrement positif. Aussi, nous avons glissé à la fin de certaines fiches quelques astuces qui facilitent la vie de nos enfants et jeunes à l’école. Nous ne souhaitons cependant pas interférer dans le pédagogique.
La diffusion de cette boîte à outils est libre, gratuite et à usage familial et toute suggestion pour l’améliorer est la bienvenue ! Pour toute communication liée à cette boîte à outils, vous pouvez utiliser l’adresse mail : info@apeda.be ou anne.floor@ufapec.be.
Liste des fiches existantes à ce jour :
Fiches thématiques
- Introduction : et nous parents dans tout ça ?
- Comment développer l’estime de soi
- Le parent en recherche : et si mon enfant était « dys-férent » ?
- Diagnostic : le comprendre et l’accepter
- Diagnostic : suivi thérapeutique de l’enfant
- Acceptation de l’enfant tel qu’il est et cheminement du parent
- NEW Communiquer avec l’équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires
- NEW Communiquer avec l’équipe éducative et demander des aménagements raisonnables en secondaire
- Aménagements Raisonnables
- Modèle de protocole fixant les modalités et les limites des aménagements raisonnables (circulaire 6831)
- Aménagements à la maison
- NEW 2022 Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS)
- Adaptations des épreuves d’EDM (2e secondaire)
- Adaptation des épreuves diocésaines et religion
- Choisir une école
- Quelles questions poser à l’école ordinaire ?
- Quelles questions à poser école spécialisée ?
- Changer d’école pour un enfant à besoins spécifiques
- Alternatives à l école
- Organisation de l’enseignement obligatoire en FWB
- NEW Organisation de l’enseignement spécialisé en FWB
- NEW L’intégration
- Passage de 6e primaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8) vers 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8)
- Passage de 6e primaire spécialisé (type 8) vers une 1e secondaire ordinaire avec intégration permanente totale (T8)
- Tableau récapitulatif des parcours possibles fin de 6e primaire
Fiches pratico-pratiques
- Le travail à domicile
- Le journal de classe en primaire
- Le journal de classe en secondaire
- Lectures obligatoires
- Dictées
- Production d’écrits
- Les tables de multiplication
- L’appréhension des grandeurs – Les instruments de mesure
- Les grandeurs : choix de la bonne unité et de leur instrument de mesure – Les abaques
- Matériel scolaire adapté
- EPS et dyspraxie
- Mémorisation
- Consignes : lecture, décodage et stratégies
- Utilisation du dictionnaire
- NEW Se préparer aux évaluations externes (CEB-CE1D)
- Ressources pour approfondir
Fiches outils numériques
- Et si mon enfant utilisait un ordinateur, une tablette ?
- Utilisation de l’outil informatique en classe
- Passer des épreuves certificatives externes avec un outil numérique
- Outils de mémorisation en ligne
- Documents numériques
- Utilisation du logiciel PDF XChange
- Cours, devoirs, interros, … : comment les transférer ?
- Charte pour l’utilisation d’un outil numérique en classe
- NumaBib, l’e-bibliothèque dys-férente