Haut Potentiel

 

EHP-Belgique propose de caractériser les personnes à haut potentiel ainsi :cerveau détouré 2 png

  • Ce sont des individus dotés d’une intelligence présentant un mode de fonctionnement particulier. Leur pensée s’organise à partir d’intuitions et la compréhension se développe dans l’analogie et la métaphore. Leurs capacités de traitement de l’information sont plus rapides que la moyenne.
  • Les émotions sont toujours présentes et l’affectivité tient une grande place dans leurs relations au monde. Ils peuvent développer beaucoup d’empathie. Et c’est avec empathie que nous pouvons les aborder au mieux.
  • Leur adaptation scolaire ou professionnelle peut être difficile si leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte. Ils éprouvent par exemple des difficultés à la compréhension des consignes prises souvent au sens littéral. L’ennui peut très vite s’installer. Trouver des amis qui les apprécient restent problématique.
  • Les troubles de l’apprentissage comme la dyslexie, les troubles de l’attention, l’hyperactivité, les difficultés graphomotrices ne leur sont pas épargnés et ce malgré leur intelligence.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’une asbl partenaire entièrement dévouée aux HP : EHP Belgique

Retour au menu « Les différents troubles »