Décrets et circulaires

Circulaires sur l’organisation des épreuves externes 2022 : CEB, CE1D & CESS

Directives relatives à l’organisation des épreuves externes certificatives de l’année scolaire 2021-2022

Adaptations destinées aux élèves à besoins spécifiques pour les épreuves certificatives externes (CEB, CE1D et CESS) 2022

Pour le CEB :

circulaire 8478

CE1D & CESS :

circulaire 8480

Circulaire expliquant la mise en oeuvre des aménagements raisonnables

La circulaire expliquant la mise en oeuvre du décret du 7 décembre 2017 sur les aménagements raisonnables a été mise en ligne le 19 septembre 2018 et envoyée à toutes les écoles de la FWB.

Mise en œuvre des aménagements raisonnables permettant l’accueil, l’accompagnement et le maintien dans l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques :

Circulaire de la FWB sur NumaBib

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de publier une circulaire informative pour présenter le projet NumaBib à tous les directeurs d’écoles. N’hésitez pas à partager l’info dans votre école, votre association de parents, ou autres comités !

NUMABIB : une bibliothèque numérique adaptée qui permet l’accès aux versions numérisées des manuels scolaires.

Le décret « Aménagements raisonnables »

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 7 décembre 2017 la proposition de décret qui impose aux écoles, depuis la rentrée scolaire de 2018, d’accepter la mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques.

Ce texte vise à donner un caractère plus inclusif à l’école, et ce au profit des enfants à besoins spécifiques, afin de lutter contre les discriminations. Tout élève, fréquentant l’enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, qui présente des « besoins spécifiques » a le droit de bénéficier d’aménagements raisonnables. Ces aménagements peuvent être matériels, organisationnels ou pédagogiques.

Le décret a été publié au Moniteur Belge le 1er février 2018.