La Journée DYS-gitale 2021 : programme

Découvrez le programme de notre journée dédiée aux outils numériques qui compensent les troubles de l’apprentissage !

Cette journée, durant laquelle des experts et des témoins viennent vous parler des nouveaux outils numériques comme solutions pour les troubles de l’apprentissage, se tiendra le samedi 9 octobre 2021 au Studio 11 de l’Université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, de 08:30 à 15:00.

Scrollez vers le bas de cette page pour lire le programme détaillé.

.

Le directeur de l’APEDA, Geoffroy, vous présente le concept de cette journée qui s’annonce riche en partage de connaissances et d’expériences !

Cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube

.

Nous aurons la chance de recevoir Virginie Dasse, psychologue de formation spécialisée en neuropsychologie scolaire. Co-fondatrice du centre pluridisciplinaire Alternatives et coordonnatrice d’un pôle territorial, son travail se centre sur l’accompagnement et le soutien des intervenants dans le milieu scolaire. Elle s’est entre-autres spécialisée dans l’utilisation des aides technologiques dans le contexte des apprentissages comme outil de différenciation. Virginie Dasse inaugurera cette journée en nous parlant de la place des outils numériques dans les accompagnements pour compenser les troubles de l’apprentissage.

.

Nathan viendra vous parler de son expérience en tant qu’élève utilisant un outil numérique en classe pour compenser sa dyspraxie.

Cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube

.

Nathalie Paquet-Bélanger est orthopédagogue au Centre de services scolaires des Premières-Seigneuries au Québec et spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Ses années d’expérience auprès des adolescents ayant des troubles d’apprentissage l’ont encouragée à réaliser une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski sur la mise en œuvre des aides technologiques dans le secondaire. C’est via une intervention vidéo pré-enregistrée que Nathalie Paquet-Bélanger nous parlera de la situation canadienne relative à la mise en place d’un outil numérique pour un élève à besoins spécifiques.

.

Anny Cooreman est la fondatrice de Eureka Leuven, qui comprend une école, un centre de diagnostic, ADIBib (équivalent flamand de NumaBib) ainsi qu’un centre de formation et de développement d’outils didactiques. Au fil des ans, Eureka a eu un grand impact sur l’approche des élèves ayant des difficultés d’apprentissage dans l’enseignement ordinaire. Anny Cooreman est également co-auteur de la batterie DeDiMa pour la dyscalculie et auteur de plusieurs livres.

.

.Madame la Ministre Caroline Désir sera également présente pour intervenir au sujet des priorités politiques concernant les élèves à besoins spécifiques.

.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE DYS-GITALE

.

Téléchargez le PDF du programme ci-dessous :

 Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription !

⇊ Faites défiler vers le bas pour lire le programme en ligne ⇊

Téléchargez le PDF du programme ci-dessous :

Pour vous inscrire, complétez le formulaire d’inscription.