Enseignement obligatoire

Quelle école choisir ?

Les écoles se différencient par le nombre d’élèves, le projet pédagogique, les options proposées (en secondaire), et… par l’attitude de l’équipe éducative à l’égard des troubles de l’apprentissage. La reconnaissance par les enseignants des difficultés de l’enfant, le dialogue avec les parents, la possibilité de mettre en place des adaptations joueront un rôle essentiel dans la manière dont l’enfant vivra sa scolarité, tant sur le plan affectif que cognitif. Aussi, les parents se posent légitimement la question du choix d’une école qui convienne à leur enfant  « à besoins spécifiques ».
Ils prendront bien sûr connaissance des priorités de l’école par le projet pédagogique, mais une rencontre avec la direction leur permettra de poser des questions précises : que met en place l’école pour répondre aux difficultés des élèves ? Des adaptations sont-elles proposées ? Des membres de l’équipe éducative ont-ils suivi une formation spécifique? Comment se transmet l’information ? Parler avec les enseignants lors de portes ouvertes, ainsi qu’avec d’autres parents, via l’association de parents par exemple, fournit une idée de l’ambiance de l’école : une petite structure facilite l’attention et le dialogue, mais la bonne volonté et l’enthousiasme des enseignants, quel que soit l’établissement, sera un gage de soutien pour tout enfant.
Le choix appartient aux parents ; il peut aussi résulter d’une discussion avec les enseignants, le Centre PMS, le·la logopède (ou autre professionnel·le) et l’enfant lui-même. En secondaire, ce choix peut se trouver limité par les dispositions du « décret inscription » : jusqu’à ce jour, les troubles d’apprentissage ne sont pas un critère de priorité. Néanmoins, une priorité est possible pour les enfants en projet d’intégration, en fonction du type d’enseignement spécialisé dont il dépend (il n’existe pas de type 8 en secondaire). Le service d’inscription de la Fédération Wallonie-Bruxelles pourra vous informer à ce propos via l’adresse inscription@cfwb.be

 

Quel type d’enseignement ?

Vais-je inscrire mon enfant dans l’enseignement ordinaire ou dans le spécialisé ?
Qu’est-ce que « l’intégration »?

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Liens avec l’école

Relations parents – école

L’école organise la communication avec les parents : réunions parents-enseignants, conseil de classe, collaboration éventuelle avec une association de parents. Cependant, la scolarité d’un enfant souffrant de troubles de l’apprentissage requiert une implication particulière des parents. Nous conseillons d’informer l’école dès le début de l’année des difficultés de l’enfant et des rééducations suivies, de s’informer sur les outils d’adaptation dont elle dispose, et de s’assurer du suivi des informations transmises. Certaines écoles ont mis des mécanismes en place pour assurer ce suivi (ex : personnes-relais au sein de l’école), mais les parents doivent encore souvent initier une démarche au début de chaque année scolaire en cas de changement d’enseignant ou de titulaire. Concernant les objectifs et les modalités de la prise de contact avec l’école, vous pouvez consulter les fiches de la Boîte à Outils : «Communiquer avec l’équipe éducative en primaire et lors des activités parascolaires» et «Communiquer avec l’équipe éducative en secondaire ».
La relation parents – école est souvent décrite comme un partenariat : chaque partenaire a un rôle spécifique à jouer dans l’éducation de l’enfant. Lors du contact avec les enseignants ou la direction, la communication sera meilleure si chacun est reconnu dans son rôle, sans confusion. L’établissement d’une relation de confiance demande un certain investissement de part et d’autre et il arrive que cela ne marche pas : l’école perçoit parfois les parents comme trop subjectifs, trop anxieux, voire intrusifs, alors que les parents qui possèdent une bonne connaissance de leur enfant, peuvent se sentir frustrés de ne pas être entendus ou de ne pas arriver à communiquer des informations jugées nécessaires. Une rencontre de l’enseignant avec le thérapeute qui a une approche scientifique du trouble et une connaissance de l’enfant en thérapie peut parfois s’avérer utile.
Pour formaliser le suivi et la communication entre les divers acteurs qui sont amenés à collaborer autour de la scolarité de l’enfant – les parents, l’équipe éducative, le/la thérapeute, le Centre PMS, le pôle territorial et bien sûr l’enfant lui-même, la Fédération Wallonie Bruxelles a élaboré un outil :  le DAccE (Dossier d’Accompagnement de l’Élève).

 

 

L’accompagnement de l’enfant dans sa scolarité

Dois-je laisser mon enfant se confronter à l’échec ? Dois-je au contraire le soutenir au risque de nuire à son autonomie ? Les parents d’un enfant souffrant de troubles de l’apprentissage sont face à la recherche d’un difficile équilibre. Leur implication dans le suivi scolaire de l’enfant reste souvent incontournable pour sa réussite qui, plus que l’échec, mène à la confiance en soi et à l’autonomie. C’est regrettable car l’inégalité entre les élèves s’en trouve renforcée, tous les parents n’ayant pas les moyens d’assurer ce suivi. De plus, le travail à domicile peut devenir une source de stress et nuire à la qualité de la relation parents-enfant, pour lequel le cadre familial doit rester un lieu de détente. Pour des conseils sur le soutien scolaire, vous pouvez consulter la fiche de la Boîte à Outils : « Travail à domicile ».