Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) – Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l’enfant dans sa réussite scolaire – de Dr Anne Gramond et Laura Nannini / Collection « Concrètement, que faire ? »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353451623

Description : Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, difficultés d’organisation et de planification, difficultés de résolution de problèmes, …), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice. Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.