Outils numériques et fonctions d'aide pour compenser les troubles d'apprentissage

Pour choisir un outil, il est nécessaire de prendre le temps et de se questionner sur les besoins de l’individu. L’aide d’un thérapeute spécialisé dans la mise en place de l’outil numérique comme moyen de compensation pour les troubles d’apprentissage est recommandée voire nécessaire.

La première étape consiste à identifier les forces et les faiblesses propres à un individu et à son environnement. Bien souvent sur base d’une évaluation (réalisée par un ou plusieurs thérapeutes), on va déterminer les ressources et les besoins. Ces besoins peuvent concerner la lecture, l’écriture (le graphisme), l’orthographe, la géométrie ou encore l’organisation et l’étude. Les fonctions d’aide (logiciels ou applications) peuvent être catégorisées selon qu’elles permettent de soutenir et/ou compenser la lecture, l’orthographe/ l’écriture, les maths ou l’organisation.

Une fois les fonctions d’aide identifiées, il s’agira de trouver le produit qui regroupe ces fonctions d’aide. C’est donc à cette étape que l’on devra décider des logiciels d’aide et des programmes (software) mais également de l’outil qui les accueillera, à savoir une tablette ou un ordinateur (hardware) : PC, iPad, tablette Android ou Chromebook. Chaque outil comporte des forces et des faiblesses, aucun n’est parfait.

Ci-contre se trouve un tableau reprenant les fonctions d’aides disponibles sur chacun des outils numériques.

Vous trouverez plusieurs fiches explicatives sur la mise en place de l’outil numérique dans les fiches outils numériques de notre Boite à outils.

Des listes présentant les logiciels adaptés sont disponibles sur la page concernant les logiciels et applications.

Vous trouverez également des informations sur l’apprentissage de la frappe clavier et sur le matériel informatique complémentaire sur la page dédiée au matériel complémentaire.