Aides financières pour l'acquisition d'un outil numérique

L'outil numérique : un investissement financier important

L’achat initial d’un outil numérique n’est pas négligeable, à cela s’ajoutent les coûts de logiciels d’aide, des séances d’ergothérapie pour apprendre le clavier et la maîtrise des logiciels… etc.
L’APEDA continue au quotidien son plaidoyer pour réduire tous les coûts de mise en place d’un outil numérique.

En attendant, voici déjà quelques pistes :
– Avez-vous pensé à l’achat d’un outil numérique reconditionné ?
– Un achat, une location ou un prêt d’ordinateur via votre école ?
– Des aides de l’AViQ ou du PHARE ?
– Une location via une société commerciale en passant par l’école ?

Si aucune de ces pistes n’offre de solutions pour vous, vous pouvez essayer de demander de l’aide auprès du CPAS de votre commune. Nous savons que certains parents y ont obtenu une aide financière pour l’achat d’un outil numérique pour leur enfant à besoins spécifiques.

L’APEDA a réalisé un sondage concernant l’utilisation d’outils numériques et de logiciels de compensation. Vous y trouverez des analyses ainsi que des réponses concrètes aux freins de mise en place d’un outil numérique. Consultez les résultats de notre enquête en cliquant ici.

Achat d’un outil numérique reconditionné

C’est une solution qui permet l’acquisition d’un ordinateur ou tablette de bonne qualité, avec garantie de vente, à un prix bien inférieur à un neuf (jusqu’à 70% de moins que le prix d’un neuf). Cependant, nous vous conseillons de passer via des entreprises qui sont spécialisées dans ce marché, afin d’assurer un bon reconditionnement de l’ordinateur (nettoyage, effacement des données, vérification de la batterie, etc.) et des
garanties de suivi sérieuses.
Voici quelques pistes, parmi plusieurs (l’APEDA n’a aucun intérêt commercial avec ses sociétés et se dégage de toutes responsabilités quant à l’achat) :

  • Osiris : Osiris Informatique est une entreprise familiale, engagée dans l’économie circulaire et spécialisée dans le matériel informatique de seconde main reconditionné (PC), avec garantie.
  • PC-occasion : Vente de PC reconditionnés à destinations des particuliers, des ASBL, des écoles, professions libérales et des petites & moyennes entreprises. Garantie de 2 ans.
  • Media-monster : Matériel informatique reconditionné solide et durable issu de gammes professionnelles, avec garantie de 3 ans
  • Apple reconditionné : Les produits reconditionnés sont couverts par une garantie d’un an et en respectant les standards et la qualité Apple.

L’ APEDA n’a aucun intérêt financier ni engagement commercial avec quelconque entreprise. Nous recherchons les solutions les moins onéreuses ou des réductions auprès des éditeurs de logiciels et distributeurs de machines que nous estimons les plus efficaces pour compenser les troubles.

Un ordinateur via votre école ?

Différents plans de stratégie numérique pour l’éducation structurent le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d’équipement numérique pour les directions, les enseignants, les classes et les élèves. En vue d’équiper les élèves, les budgets sont dégagés selon deux axes différents : les subventions pour l’école et les subventions pour les parents.

Les subventions pour l’école
De nombreuses écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà profité du Plan d’équipement pour le numérique de la FWB. Le Gouvernement de la FWB a dégagé 10 millions d’euros destinés aux pouvoirs organisateurs et aux écoles secondaires afin de leur permettre d’acheter du matériel informatique. Cette enveloppe budgétaire a pu permettre à chaque pouvoir organisateur de se doter d’un stock d’ordinateurs et/ou de tablettes. Ces outils, neufs ou reconditionnés, sont destinés à être prêtés aux élèves qui n’ont pas accès à un matériel adapté (environ 5% de leurs élèves de secondaire). Renseignez-vous auprès de votre école et de votre pouvoir organisateur s’ils ont participé à ce plan pour s’équiper d’un stock d’ordinateurs ou de tablettes, qui peuvent éventuellement être prêtés sous certaines conditions !
Plus d’informations en cliquant ici.

Les subventions pour les parents
Savez-vous que votre école peut vous vendre, vous louer ou vous prêter du matériel informatique ?
Le Gouvernement, en collaboration avec les établissements scolaires, propose aux parents d’équiper leurs enfants d’outils informatiques à moindre coût, via un système d’achat, de location ou de prêt. Cette mesure concernera les élèves qui ne possèdent pas encore de matériel informatique et qui sont scolarisés à partir du 1er degré de l’enseignement secondaire, ordinaire et spécialisé, de plein exercice ou en alternance. En quoi consiste la mesure ? Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles propose différentes options aux parents qui souhaitent équiper leurs enfants en outils numériques :
Une plate-forme d’achat et de location :
Ce projet propose aux élèves d’acheter ou de louer du matériel, sélectionné par leur école, avec une aide financière forfaitaire (maximum 150 EUR) de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le coût supporté par les parents. Renseignez-vous auprès de votre école si elle s’est ou non inscrite dans ce projet ! Plus d’informations en cliquant ici.
Un prêt de matériel par l’école :
Si, en tant que parent, vous ne souhaitez pas ou n’êtes pas en mesure de louer ou d’acheter du matériel via la plateforme proposée, vous pouvez effectuer une demande de prêt de matériel informatique, auprès de l’école (stock que votre école a peut-être constitué grâce aux subventions pour l’école mentionnées plus haut). Plus d’informations en cliquant ici.

Enfin, sachez qu’en complément des possibilités énumérées ci-dessus, un Fonds de solidarité a été créé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de permettre l’accès à ce matériel pour toutes et tous. Ce Fonds de solidarité s’adresse prioritairement aux élèves dont les parents ou les personnes investies de l’autorité parentale n’ont pas la capacité financière d’acquérir par eux-mêmes ce matériel via le dispositif proposé par la
Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’aux parents qui ont plusieurs enfants inscrits simultanément dans l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé. Plus d’informations sur ce Fonds de Solidarité en cliquant ici.

Votre école ne participe pas au plan d’équipement pour le numérique de la FWB, mais votre école fait partie du réseau de l’enseignement catholique ? Rien n’est perdu, vous pouvez demander à bénéficier de l’une des machines proposées par la centrale des marchés du SeGEC (la direction n’est pas obligée de répondre à la demande ; elle peut se faire aider par la centrale des marchés du SeGEC pour connaître la procédure, qui est assez simple). Cela vous permettra de bénéficier de machines performantes à un prix plancher et de bénéficier de la prime de 150€ de la FWB. Plus d’informations en cliquant ici.

Les aides financières de l’AViQ (pour la Wallonie)

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité en Wallonie, peut intervenir financièrement lorsque du matériel spécifique est nécessaire en classe ou à domicile (comme un ordinateur, une imprimante, un scanner…) en raison du handicap de l’étudiant. L’intervention de l’AVIQ peut couvrir la totalité ou une partie de l’achat du matériel nécessaire. Les élèves présentant des troubles « dys » ayant des difficultés graves pour lire ou écrire (dans le sens ou l’activité ne peut être réalisée sans l’aide sollicitée) entrent dans les catégories qui ont droit à une aide financière. Une coordination avec les thérapeutes de vos enfants est nécessaire (bilans disponibles, etc).
Attention : si vous achetez du matériel avant d’introduire votre demande, l’AVIQ n’interviendra pas. L’achat du matériel doit se faire après l’envoi de votre demande. Le remboursement de l’achat se fera uniquement si votre demande a été acceptée. Les démarches peuvent être longues et décourageantes mais elles peuvent être couronnées de succès, nous vous conseillons vivement de contacter votre bureau régional de l’AVIQ. Plus d’informations en cliquant ici.
Contact : votre bureau régional de l’AVIQ ou la Direction de l’aide individuelle CICAT@aviq.be

Les aides financières par les mutualités (pour les habitants de la Région de Bruxelles-Capitale)

La région bruxelloise peut intervenir financièrement pour l’achat de matériel spécifique tel qu’un ordinateur ou une tablette pour les personnes présentant un trouble de la coordination ou dyspraxie sévère. Elle n’intervient pas pour d’autres troubles tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou les troubles de l’attention.

A partir du 1er janvier 2024, les nouvelles demandes d’aides individuelles matérielles doivent être formulées auprès des mutualités présentent sur le territoire Bruxellois ou à la CAAMI (Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie- Invalidité). Votre mutualité vous fournira toutes les informations et documents à remplir. Son service social pourra également vous soutenir dans les démarches à réaliser.

Le service PHARE n’intervient plus pour ces demandes. En tant que Bruxellois, vous pourrez choisir de passer par votre mutualité ou par le VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap). Le dispositif est désormais coordonné par Iriscare, l’organisme régionale en charge des matières sociales et de la santé. Les documents relatifs à la procédure sont publiés ici.

Location d’un ordinateur via une société commerciale en passant par l’école

De nombreuses sociétés se sont spécialisées dans l’équipement de classe entière ou même d’école entière avec du matériel informatique. Mais quelles sont les solutions pour équiper seulement un ou deux élèves par classe, les élèves  qui ont des troubles d’apprentissage ? Et aussi, quelles sont les solutions pour des parents pour louer un ordinateur, qui est plus accessible et flexible financièrement comparé à un achat ?

L’APEDA vous épaule et recherche plusieurs solutions.

A ce jour nous avons obtenu qu’une entreprise commerciale, qui jusque là n’équipe que des classes ou écoles entières, ouvre aussi ses services de location à des élèves individuels : The Rent Company .

Cette société propose des ordinateurs (Dell, Lenovo) avec remplacement en cas de réparation et une couverture des dommages et du vol. Il est possible de les louer sur plusieurs années, ce qui rend le coût financier plus accessible (à partir de 12€ par mois) ou de les acheter.

Comment faire ? Votre école doit être le point de contact pour The Rent Company. Cette société fixera alors un rendez-vous avec elle pour expliquer leur fonctionnement, l’ordinateur sera livré à l’école mais pourra aussi être utilisé à la maison. Notez que la ristourne de 150€ de la FWB peut s’appliquer via l’école pour le secondaire.

Plus d’info à donner à votre école : https://rentcompany.be/fr,  info@rentcompany.be

 

Pour rappel, APEDA n’a aucun intérêt financier ni engagement commercial avec quelconque entreprise. Nous travaillons de manière neutre à mettre en place d’autres solutions, notamment pour les produits Apple. Nous sommes en négociation avec Apple pour vous offrir des prix réduits.