Nos champs d'action

Informer/sensibiliser aux troubles d’apprentissage

  • Par la publication de documents :
    • des guides et brochures reprenant des informations et outils pratiques pour les apprenants « dys » du primaire et du secondaire ;
    • La Boîte à outils qui regroupe des fiches pratiques pour aider dans l’accompagnement scolaire des enfants « dys » ; ce travail est coordonné par l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) et l’APEDA, et réalisé en partenariat avec EHP BelgiqueAPEAD et TDA/H Belgique.
  • Par la diffusion d’informations diverses par e-mail et par téléphone (nous contacter)
  • Par des actions de sensibilisation du grand public : participation à des événements, colloques, salons, rédaction d’articles de presse,…

Accompagner les personnes « dys »

Dans la mesure de nos possibilités, nous offrons à toute personne « dys » et à ses proches :

  • Écoute
  • Conseils
  • Aide dans des démarches éventuelles
  • Orientation vers des personnes et/ou des services adéquats.

Former l’entourage

Nous proposons plusieurs types de formations :

  • Colloques et conférences avec des intervenants spécialisés dans les troubles spécifiques d’apprentissage
  • Formations en réponse aux demandes formulées par :
    • des parents individuellement ou via une association de parents tous réseaux confondus
    • des enseignants (suite à la présence d’élèves dys dans leurs classes), des écoles (journées pédagogiques, formations continuées, …)
    • des écoles supérieures pédagogiques
    • des professionnels

Représenter les enfants à besoins spécifiques

  • En participant à la relecture des épreuves externes (Circulaires CEB, CE1D, CESS).
  • En ayant un mandat auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement Spécialisé et de Grandir Ensemble.
  • En assurant une représentation et des interventions auprès de groupes de réflexion et de concertation dans le monde de l’enseignement, politique, social…
  • En collaborant avec d’autres associations (UFAPEC, FAPEO, TDA/H, EHP, APEAD, ASBL Cœur à Corps, ADIbIB,…). Consultez la liste de nos partenaires.

Pour des raisons éthiques, l’APEDA ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles… Par contre, elle tente d’informer et de conseiller au mieux dans la mesure où elle croit au droit à l’information.

Notre mission

Notre mission

"Favoriser l’accès équitable au système éducatif des jeunes présentant un trouble de l’apprentissage et accompagner ceux qui en ont la charge (équipes éducatives, parents, thérapeutes) pour permettre à ces jeunes de réussir leurs études."

Notre vision

Notre vision

"Une Société à laquelle les personnes présentant un trouble de l’apprentissage contribuent pleinement, en s’épanouissant et en réalisant tout leur potentiel."