Nos champs d'action

Informer/sensibiliser aux troubles d’apprentissage

  • Par la publication de documents :
    • Des pages web thématiques (aménagements raisonnables, enseignement supérieur, adultes au travail, permis de conduire…).
    • La Boîte à outils qui regroupe des fiches pratiques pour aider dans l’accompagnement scolaire des enfants « dys » ; ce travail est coordonné par l’UFAPEC (Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique) et l’APEDA, et réalisé en partenariat avec EHP BelgiqueAPEAD et TDA/H Belgique.
  • Par la diffusion d’informations diverses par e-mail et par téléphone (nous contacter).
  • En ayant un mandat auprès du Conseil Supérieur de l’Enseignement pour les élèves à besoins spécifiques et en participant à des groupes de travail spécifiques au sein de ce Conseil.
  • Par des actions de sensibilisation du grand public : participation à des événements, colloques, salons, rédaction d’articles de presse,…
  • En assurant une représentation et des interventions auprès de groupes de réflexion et de concertation dans le monde de l’enseignement, politique, social,…
  • En collaborant avec d’autres associations (UFAPEC, FAPEO, TDA/H Belgique, EHP, APEAD, ASBL Cœur à Corps, Eureka,…). Consultez la liste de nos partenaires.

Pour des raisons éthiques, l’APEDA ne fait pas la publicité de marques particulières, de thérapeutes ou d’écoles… Par contre, elle tente d’informer et de conseiller au mieux dans la mesure où elle croit au droit à l’information.

Accompagner les personnes « dys »

Dans la mesure de nos possibilités, nous offrons à toute personne « dys » et à ses proches :

  • Écoute
  • Aide dans des démarches éventuelles
  • Conseils
  • Orientation vers des personnes et/ou des services adéquats.

Former l’entourage

Nous proposons plusieurs types de formations :

  • Colloques et conférences avec des intervenants spécialisés dans les troubles d’apprentissage
  • Formations en réponse aux demandes formulées par :
    • des parents individuellement ou via une association de parents tous réseaux confondus
    • des enseignants (suite à la présence d’élèves présentant des troubles « dys » dans leurs classes), des écoles (journées pédagogiques, formation professionnelle continue, …)
    • des écoles supérieures pédagogiques
    • des professionnels

Notre mission

Notre mission

"Favoriser l’accès équitable au système éducatif des jeunes présentant un trouble de l’apprentissage et accompagner ceux qui en ont la charge (équipes éducatives, parents, thérapeutes) pour permettre à ces jeunes de réussir leurs études et préparer au mieux leur entrée dans le monde du travail."

Notre vision

Notre vision

"Une Société à laquelle les personnes présentant un trouble de l’apprentissage contribuent pleinement, en s’épanouissant et en réalisant tout leur potentiel."

Nos objectifs

Nos objectifs

"Accroitre l’inclusion et la réussite des élèves présentant des troubles d’apprentissage à travers des actions de sensibilisation, d’information, de formation et d’accompagnement des parties concernées, favorisant la bonne mise en place des aménagements raisonnables et des outils numériques. Rendre plus accessible les outils numériques pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage et promouvoir leur utilisation à travers une diffusion de la bibliothèque de manuels scolaires numériques (NumaBib) comme outil gratuit."