La lecture pour les personnes présentant des troubles "dys"

Pour que la lecture reste un plaisir, même avec des troubles d’apprentissage !

Un livre de lecture est souvent synonyme de plaisir, d’évasion, de voyage de l’esprit, d’enrichissement, de découvertes, de portes ouvertes sur le monde…

Mais pour une personne présentant des difficultés dans l’apprentissage de la lecture (dyslexie/dysorthographie, dyspraxie visuo-spatiale… ), le livre peut vite devenir un ennemi et la lecture un combat trop épuisant ! Pour pallier les difficultés de lecture de nos enfants « dys », nous leur lisons parfois des livres à voix haute. Mais nous n’avons pas toujours le temps ou la patience de les accompagner dans leurs lectures et au fil des ans… dès lors comment les aider ?

Comment faire pour qu’un enfant dyslexique lise ?

Afin d’encourager la lecture, une première et bonne approche est de choisir des livres sur les sujets qui passionnent l’enfant ou l’adolescent, afin de lui donner l’envie de lire et d’y trouver du plaisir.
Chaque enfant est un lecteur différent, et chaque enfant présentant des troubles d’apprentissage est différent, avec ses forces et ses difficultés de lecture propres. Il n’existe donc pas une solution magique qui conviendrait à tous les lecteurs mais il existe des alternatives aux livres traditionnels : certains livres ont des formats différents et/ou des adaptations différentes, au lecteur de tester ceux qui lui conviennent le mieux.

Voici quelques solutions alternatives et complémentaires aux livres traditionnels de lecture :

  • les livres numériques,
  • les livres audio,
  • les livres accessibles ou adaptés aux dys.

Nous vous présentons ces 3 alternatives ci-dessous ainsi qu’une liste de sites gratuits ou payants où vous pouvez trouver ces formats de livres.

Pour que la lecture reste un plaisir, même avec des troubles d’apprentissage !

Les livres numériques

Le livre numérique, ou ebook, est un livre diffusé en version numérique, disponible sous la forme de fichiers qui peuvent être lus en ligne ou être téléchargés et stockés pour être lus sur un écran : ordinateur, tablette tactile, smartphone ou liseuse. Ils peuvent être lus par un dispositif de lecture de synthèse vocale, tout en permettant d’avoir le texte sous les yeux.

Le livre numérique peut être la transposition à l’identique du livre papier (c’est le premier format à être apparu et le plus répandu) ou peut être enrichi grâce aux avantages du numérique (insertion d’hyperliens, de vidéos, de sons…). Le livre numérique peut même être créé uniquement en version numérique dès son origine.

Attention il existe plusieurs formats de livres numériques sur le marché, qui présentent des différences majeures, dépendent de l’outil numérique que vous utilisez et surtout ne sont pas compatibles entre eux.

Le format le plus fréquent est l’ePub (pour « electronic publication »), qui est le format standardisé ouvert et qui présente l’avantage d’ajuster le texte à la taille de l’écran de l’outil de lecture utilisé en conservant la mise en page et les options disponibles (taille de la police, zoom, etc.).

Le format PDF (Portable Document Format) conserve la mise en forme initiale de l’ouvrage, c’est donc un format très rigide qui n’est pas forcément pris en charge par tous les smartphones, tablettes ou liseuses.

Ils existent des formats de livres numériques dont les droits d’utilisation sont détenus par une entreprise, leur utilisation est restreinte par son propriétaire. C’est le cas par exemple de Kindle d’Amazon ou de l’iBook d’Apple.

Nous vous conseillons donc de bien faire attention à l’outil numérique avec lequel vous souhaitez utiliser le livre numérique afin d’acheter ou de télécharger gratuitement le bon format compatible avec votre outil, et de se référer au site du vendeur/association pour télécharger le logiciel de lecture nécessaire au format du livre.
Ces logiciels de lecture / inferfaces de lecture varient selon le format du livre numérique et le support et permettent de nombreux aménagements de la lecture : changer la police, la taille des lettres, augmenter l’interlignage ou l’interlettrage, colorer les syllabes, lire à haute voix…

LISTE de sites proposant des LIVRES NUMERIQUES

Les livres audio

Le livre audio, ou audiobook, est la forme lue, à une ou plusieurs voix, d’une œuvre publiée au préalable sous forme écrite. Initialement souvent réservé aux personnes non-voyantes ou malvoyantes, l’accès au livre audio s’ouvre depuis plusieurs années aux personnes présentant des troubles « dys ». Ces fichiers audio peuvent être issus de l’enregistrement d’une voix humaine ou être produits par une synthèse vocale.

Le format généralement utilisé pour les livres audio est le format Daisy, qui selon sa catégorie va contenir uniquement le format audio (MP3) ou dans son format complet, va contenir aussi le texte du livre, dont l’affichage est synchronisé avec le son. Il est donc possible d’écouter le livre audio tout en suivant le texte sur un écran. Il est souvent nécessaire de télécharger un logiciel de lecture du format Daisy (tels que VoiceDream, Thorium reader, Dolphin Easy Reader…), renseignez-vous sur le site spécifique de chaque association/vendeur listé et selon l’outil que vous utilisez pour exploiter votre livre audio (PC, iPad, tablette…).

LISTE de sites proposant DES LIVRES AUDIO

Les livres accessibles et/ou adaptés pour les personnes "dys"

Certains livres de lecture, tant des livres pour enfants que des romans pour ados ou adultes, comprennent des améliorations pour les lecteurs dyslexiques ou en difficulté d’apprentissage de la lecture.
On parle de « livre accessible à tous lecteurs » lorsque la lecture est rendue plus confortable notamment grâce à une mise en page aérée.
Un « livre adapté » est un livre accessible auquel on a ajouté des aides de lecture supplémentaires comme des symboles ou de couleurs.

Exemples d’adaptations de livres pour les rendre accessibles à tous les lecteurs :

  • Des textes accessibles : phrases plus courtes, mots plus faciles, définitions des mots plus complexes, pas de césure de mot, personnages présentés au début du livre…
  • Des mises en page accessibles : espacements entre les lettres, doubles espaces entre les mots, interlignes plus grandes, texte non justifié…
  • Des repères visuels : majuscules et points en couleur, illustrations bien séparées du texte, règles de lecture fournies…
  • La police de caractères : celles spécifiques pour faciliter la lecture aux personnes qui voient les lettres bouger (police « Dyslexie », « Opendyslexic », mais ne convient pas à tous), celles sans empattement (Arial, Calibri, Verdana…),
  • La taille de la police plus grande,
  • Un graphisme accessible : un contraste entre l’écriture et le fond, un papier moins blanc et moins brillant, des illustrations bien séparées du texte, un format plus facile à manier…

Exemples d’adaptations complémentaires aux livres accessibles pour les rendre adaptés aux personnes « dys » :

  • Colorisation des lettres pour permettre d’avoir une aide visuelle dans le découpage des mots : couleurs alternées avec découpage syllabique (syllabes écrites) ou phonétique (syllabes orales) de chaque mot, couleurs alternées par mot ou par ligne, lettre muette de couleur grise…
  • Ajout de « petits ponts » sous chaque mot pour un découpage syllabique,
  • Ajout de flèches ou symboles pour indiquer le sens de lecture ou le début/fin de chaque phrase.

Un même texte peut être décliné en plusieurs versions comprenant des adaptations différentes. C’est au lecteur de trouver les adaptations qui lui conviennent le mieux. Ces adaptations nécessaires vont évoluer au fur et à mesure de l’apprentissage, des progrès réalisés et des besoins de chacun.

Certains livres arborent un logo « DYS » sur leur couverture, ce qui ne signifie pas que son format est celui qui convient automatiquement pour le lecteur. Si la lecture n’est pas facilitée pour le lecteur dyslexique c’est que les adaptations proposées ne lui conviennent pas, feuilletez d’autres collections de livres chez d’autres éditeurs.

N’oubliez pas non plus de regarder les livres plus généraux d’apprentissage de la lecture ou des approches plus spécifiques pour les lecteurs débutants (« Une syllabe à la fois » (Cit’Inspir), « Les lectures naturelles » de Céline Alvarez, le Facile à Lire et à comprendre (FALC)…).

LISTE de sites proposant des LIVRES ADAPTES