FORMATIONS POUR ENSEIGNANTS (maternelle, primaire, secondaire)

Trucs et astuces pour intégrer l’ordinateur d’un élève « dys » dans ma classe

Trucs et astuces pour intégrer l’ordinateur d’un élève « dys » dans ma classe

Formation en présentiel ou en distanciel

Cette formation destinée aux enseignants du primaire et secondaire de l’enseignement ordinaire a pour objectifs d’expliquer les caractéristiques des troubles et leurs conséquences à l’école, présenter l’outil numérique comme aménagement raisonnable, apprendre à adapter facilement des supports didactiques afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque élève, utiliser la bibliothèque NumaBib qui fournit gratuitement une version numérique adaptée des manuels scolaires, connaître les différents outils numériques qui soulagent les élèves « dys » et manipuler certains logiciels de compensation.

Catalogue des formations pour les écoles

Catalogue des formations pour les écoles

Ces formations ont été réalisées en réponse aux attentes et besoins des enseignant(e)s de la maternelle, du fondamental et du secondaire, dans l’enseignement ordinaire et spécialisé (type 1, 3 et 8). Elles visent à les sensibiliser et les outiller, sans ajouter d’obstacle à leur quotidien déjà chargé. Certaines formations approfondissent les outils de manière plus poussée que d’autres afin de s’adapter aux niveaux des différents groupes de participants. N’hésitez pas à nous consulter pour choisir l’option la plus adaptée à votre équipe.

Envie de recevoir nos formatrices dans votre établissement afin que votre équipe soit apte à accueillir des élèves à besoins spécifiques et leur outil numérique ? De mieux connaître les troubles de l’apprentissage et toutes les solutions qui existent pour les contourner ? Consultez le catalogue ci-dessous et écrivez-nous à formations@apeda.be.

Catalogue 2022-2023

FORMATIONS POUR L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

L’outil numérique comme moyen de compensation pour les étudiants présentant des troubles de l’apprentissage

Public : enseignants du supérieur (haute école, université, promotion sociale…)

Cette formation de 2 jours est organisée à la demande. Pour plus d’informations, veuillez nous écrire à formations@apeda.be .

Contenu de la formation :  

  • Représentation concrète des différents troubles “dys” chez le jeune adulte
  • Discussions sur la notion d’aménagements raisonnables
  • Présentation théorique et pratique des outils numériques pour l’adaptation des cours
  • Présentation théorique et pratique des différentes possibilités qu’offrent les outils numériques pour pallier les difficultés d’apprentissage
  • Présentation théorique et pratique de différentes méthodes de conceptualisation et de mémorisation
  • Création de fiches méthodologiques sur les différents outils numériques vus en formation

Trucs et astuces pour intégrer l’ordinateur d’un élève « dys » dans ma classe

Public : étudiants futurs enseignants 

o   Durée : différents modules pour une durée totale de 10 heures de formation 

o   Objectif principal : Les troubles de l’apprentissage restent parfois un mystère pour de nombreux enseignants. Pourtant, dans le cadre de votre future pratique enseignante, cette notion intégrera votre quotidien afin de mettre en place les aménagements raisonnables nécessaires pour les élèves qui présenteront des besoins spécifiques. Cette formation a pour but de vous permettre d’accueillir sereinement un enfant et son outil informatique au sein de votre groupe classe. 

o   Objectifs spécifiques selon les différents modules :  

Module 1 (2 heures) :  

  • Présenter les caractéristiques des troubles et leurs conséquences dans la réalisation des exercices scolaires.  
  • Comprendre le concept de double tâche ainsi que le rôle de l’outil numérique 
  • L’outil numérique comme aménagement raisonnable 
  • Découvrir comment adapter facilement des supports didactiques afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun de vos élèves. 
  • Découvrir la bibliothèque NumaBib qui fournit gratuitement une version numérique adaptée des manuels scolaires aux élèves « dys » dont le trouble a été attesté par un professionnel. 

Tarif : 200€ + frais de déplacement 

 

Module 2 (3 heures) : 

  • Exercices pratiques sur l’adaptation de supports didactiques sur les différents outils numériques 
  • Se représenter concrètement les différentes fonctions d’aide des outils numériques permettant de compenser les troubles de l’apprentissage : éditeur de PDF, traitement de texte, scanner, synthèse vocale et correction orthographique sur iPad et PC.  
  • Exercices pratiques sur le traitement de texte.  

Tarif : 250€ + frais de déplacement 

 

Module 3 (3 heures) :  

  • Se représenter concrètement les différents logiciels de géométrie.  
  • Se représenter concrètement et manipuler les différentes fonction d’aide nécessaires en cas de difficultés visuo-spatiales et visuo-constructives : calcul écrit, abaque, ligne du temps, graphique et tableau, algèbre sur chaque outil numérique.  
  • Exercices pratiques sur un logiciel de géométrie, le calcul écrit et les abaques.  

Tarif : 250€ + frais de déplacement 

  

Module 4 (2 heures) :  

  • Découvrir comment un élève peut réaliser un exercice scolaire sur PC et iPad 
  • Découverte des fonctions directement accessible via le Web
  • Discussion et questions-réponses 

Tarif : 200€ + frais de déplacement 

 

o   Méthodologie : 

La formation sera proposée sous forme de modules qui seront partagés entre présentation théorique et pratique. Elle débutera par un module exclusivement théorique consistant à rappeler les manifestations pratiques des différents troubles d’apprentissage, mais également à présenter l’outil numérique comme un outil compensatoire pour les élèves présentant un trouble de l’apprentissage. Ensuite, la formation sera axée sur les possibilités d’adaptation des supports didactiques ainsi que sur la découverte et la manipulation des logiciels nécessaires à l’introduction d’un outil numérique en classe. Le troisième module sera entièrement consacré aux logiciels de mathématiques et d’histoire. Enfin, le dernier module vous permettra de découvrir une mise en situation d’un élève outillé d’un iPad ou d’un PC ainsi que les différents outils directement accessibles sur le Web. Nous terminerons la formation par une discussion qui vous permettra de poser toutes vos questions.  

o   Matériel indispensable : 

  • Un mur permettant de projeter le PowerPoint.
  • Les participants devront disposer de leur propre ordinateur (Windows) et/ou de leur propre iPad. Des prises seront utiles pour les chargeurs. Les logiciels qui seront nécessaires durant la formation pourront être téléchargés gratuitement par les participants avant la formation. Les deux seuls logiciels payants seront le Word et le OneNote faisant partie du Pack MS Office. L’idéal étant un Pack non antérieur à 2013.
  • Une connexion internet sera indispensable

Cette formation est organisée à la demande. Si vous souhaitez la proposer à vos étudiants, veuillez nous écrire à formations@apeda.be .

Renseignements et réservations : formations@apeda.be ou 02/634.17.52 

/!\ Votre inscription ne sera validée que lorsque nous aurons reçu votre paiement /!\

ASBL APEDA
BE27 0680 1632 0073
Communication : « Formation » + date de la formation + nom du participant

Pour toute question, demande ou remarque, contactez-nous via formations@apeda.be 

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