Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’APEDA – Association belge pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage – existe depuis plus de 50 ans. Créée au départ à l’initiative de parents, elle est devenue au fil du temps une association de référence auprès des différents acteurs de l’éducation (ministère de l’enseignement, écoles, professionnels,…).

Elle n’aurait pas pu se développer et acquérir ses compétences sans l’investissement de bénévoles (parents, enseignants, professionnels) et de nombreux spécialistes, neuropédiatres, orthopédagogues, neuropsychologues, enseignants, neurolinguistes, logopèdes (orthophonistes) qui sont venus apporter leur pierre à l’édifice.

Consultez nos champs d’action pour mieux nous connaître et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Historique

Depuis 50 ans, l’APEDA est une association de bénévoles, parents, enseignants et professionnels, tous sensibles à la problématique des troubles d’apprentissage.

En effet, c’est en 1965, qu’un parent d’un élève alors inscrit à l’école Chazal (seul établissement spécialisé pour enfants dyslexiques à cette époque en Belgique) fonde l’ABPED : l’Association Belge des Parents d’Enfants Dyslexiques et Dysorthographiques. Cette association évoluera et changera de nom en 1981 pour  devenir l’APEDA, l’Association belge Pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage, une plateforme pour les multi-dys et non plus uniquement une association pour dyslexiques.

Depuis sa création, l’APEDA a fonctionné uniquement grâce à la bonne volonté et à l’engagement de ses membres. Une première reconnaissance officielle est arrivée fin 2017 avec une donation privée et un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Ces subventions sont entre autres consacrées au projet NumaBib, une bibliothèque numérique adaptée qui rend les manuels scolaires accessibles aux élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et utilisant un outil numérique à l’école et/ou à la maison.

Elle permet ainsi à tout élève dans cette situation de consulter, de lire et/ou de compléter les ressources pédagogiques régulièrement utilisées en classe.  Les manuels numérisés convertis sont des PDF directement exploitables et adaptés à la plupart des logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture.

Rapports annuels d’activité

Nos partenaires

Partenaires principaux

Eureka ADIBib : ADIBib met à disposition les manuels scolaires en format digital pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage dans l'enseignement néerlandophone.

Eureka Onderwijs : L'école Eureka (enseignement néerlandophone) aide les élèves ayant des troubles d’apprentissage et propose une éducation innovante en journée, des cours pendant les vacances et des conseils.

Partenaires Boite à Outils

UFAPEC
EHP
APEAD
TDA/H Belgique

Partenaires institutionnels

Fédération Wallonie-Bruxelles
FAPEO
UFAPEC
ADEB
SeGEC
CECP