Livres

Pour adultes

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green / collection « 100 idées »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353450688 – Disponible en version numérique

Description : Ce livre destiné à faciliter le dépistage et l’accompagnement des enfants dyslexiques fournit d’excellentes techniques pour soutenir l’apprentissage chez l’enfant dyslexique : de l’identification des besoins individuels des élèves aux méthodes d’acquisition de la lecture, de l’écriture et des compétences en matière de communication.


100 idées estime de soi100 idées pour comprendre et préserver l’estime de soi – Une dimension essentielle du bien-être psychologique. Une nécessité pour l’adaptation scolaire et sociale de l’enfant et de l’adolescent – de Nathalie Oubrayrie-Roussel et Emeline Bardou, / collection « 100 idées »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353451289

Description : Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent. Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive. 100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi. 100 idées sur l’estime de soi apportent un éclairage sur les principales conduites à risque liées à des variations de l’estime de soi durant l’enfance et l’adolescence. Il s’agit d’un guide concret pour les parents, les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologue, éducateurs, orthophonistes, psychomotriciens…), les enseignants et les éducateurs confrontés aux enfants et aux adolescents en perte de confiance en soi.


100 idées dysortho100 idées pour venir en aide aux élèves « dysorthographiques » – Être « mauvais en orthographe » est souvent la conséquence d’une dyslexie – de Monique Touzin / collection « 100 idées »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353451159 – Disponible en version numérique

Description : Ce livre explique non seulement pourquoi l’acquisition de l’orthographe, particulièrement ardue en français, est si difficile pour tous, mais aussi pourquoi certains enfants dits « dysorthographiques » éprouvent une difficulté persistante à automatiser les processus et mémoriser les formes orthographiques correctes, malgré une intelligence normale. Trouble spécifique des apprentissages, la dysorthographie est en effet intimement liée à une dyslexie : toutes deux témoignent des mêmes déficits primaires dans la discrimination phonologique, c’est-à-dire l’analyse sonore des mots, indispensable pour maîtriser leur transcription. Ainsi, la dysorthographie constitue souvent un aspect d’une dyslexie, et les deux troubles nécessitent une rééducation simultanée. 100 idées pour comprendre que l’enfant « dysorthographique », impuissant face à ses difficultés est un enfant en grande souffrance dans un contexte scolaire. 100 idées pour mieux comprendre ce trouble, le diagnostiquer et faire une analyse précise des difficultés éprouvées par l’enfant. 100 idées pour mettre en œuvre une rééducation efficace. 100 idées pour mettre en place les adaptations nécessaires au programme scolaire.


100 idées dyscalc100 idées pour aider les élèves « dyscalculiques » et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance d’Isabelle Causse-Mergui et Josiane Helayel / collection « 100 idées »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353450497 – Disponible en version numérique

Description : La « dyscalculie » est un trouble encore méconnu. Elle se manifeste chez de nombreux élèves par l’incapacité à retenir les nombres ou effectuer des calculs simples. L’apprentissage des mathématiques devient alors extrêmement difficile pour l’élève et peut même devenir un vrai cauchemar tant pour élève que pour l’enseignant et les parents. Ce livre rassemble les conseils utiles pour comprendre les problèmes de l’enfant et gérer au mieux ce trouble des apprentissages que ce soit dans le milieu scolaire ou à la maison.


100 idées dysph100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques – Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ? – de Monique TOUZIN et Marie-Noëlle LEROUX / collection « 100 idées »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 978235345054 – Disponible en version numérique

Description : La dysphasie est une pathologie, peu connue mais fréquente, qui touche sous une forme ou une autre 2% de la population soit plus d’un million de personnes en France. Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés dysphasies, ont des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication, et sur celui de leur insertion scolaire et sociale. Ils se manifestent très tôt et vont perdurer. Beaucoup de questions se posent aux familles, aux professionnels de l’éducation et de la santé pour fournir à ces enfants une adaptation optimale, dans le cadre d’un développement affectif et intellectuel harmonieux. 100 idées pratiques pour venir en aide aux familles et aux enseignants. 100 idées fruits d’une longue expérience de deux praticiennes prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.


100 idées tdah100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention – avec ou sans hyperactivité (TDA/h) et pour aider les enseignants, les parents et les enfants – de Francine Lussier / collection « 100 idées »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353450428 – Disponible en version numérique

Description : Chaque jour, les parents, les enseignants sont confrontés aux problèmes que posent leurs enfants, leurs élèves qui souffrent d’une TDA/H (trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité). 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention permet aux principaux acteurs qui gravitent autour de l’enfant de mieux comprendre les enjeux de ce trouble et d’identifier les signes et les symptômes qui le caractérise. Ce livre a pour but d’aider les parents à mieux organiser l’environnement pour simplifier leur vie et celle de leurs enfants, de guider l’enseignant dans la gestion de sa classe quand l’un de ses élèves a reçu un diagnostic de TDA/H et de conseiller l’adolescent qui souffre des désagréments causés par ces déficits.


100 idées dysprax100 idées pour aider les élèves dyspraxiques – La dyspraxie, « handicap invisible » ? Comment néanmoins assurer une réussite scolaire… – d’Amanda Kirby et Lynne Peters / collection « 100 idées »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353450329 – Disponible en version numérique

Description : Ce guide fournit 100 idées sous forme de fiches pratiques, très concrètes, testées et validées par l’expérience du développement des enfants dyspraxiques. Il sera très utile à tous ceux qui vivent et travaillent avec ces enfants, pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires. L’ouvrage couvre de la maternelle à l’université, détaillant les acquisitions initiales en motricité fine et globale jusqu’à la préparation à l’emploi. Il est particulièrement éclairant et essentiel dans les phases de transition.


que faire tdahTroubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) – Des outils pratiques et des aménagements pédagogiques à mettre en place par les enseignants et tous ceux qui accompagnent l’enfant dans sa réussite scolaire – de Dr Anne Gramond et Laura Nannini / Collection « Concrètement, que faire ? »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353451623

Description : Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurobiologique caractérisé par la présence de trois symptômes : un déficit de l’attention, une hyperactivité motrice et une impulsivité. Ce trouble altère non seulement les capacités cognitives de l’enfant (déficit attentionnel, difficultés d’organisation et de planification, difficultés de résolution de problèmes, …), mais aussi ses compétences motrices, émotionnelles et sociales : faible estime de soi, fatigabilité, instabilité affective, irritabilité, impatience face aux délais, difficultés d’intégration sociale, difficultés de coordination motrice. Le retentissement du TDAH sur la vie de l’enfant est donc majeur, notamment sur le plan scolaire : difficultés d’apprentissage, troubles du comportement, difficultés d’intégration sociale. Fruit d’une collaboration suivie avec les équipes éducatives d’une école, cet ouvrage propose à l’ensemble des intervenants amenés à travailler auprès d’un élève TDAH des outils pratiques, inspirés des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles, concrets et faciles à mettre en œuvre pour permettre à cet enfant de réussir sa scolarité. Les illustrations cliniques permettront de mettre plus facilement en place les aménagements pédagogiques nécessaires en situation scolaire.


que faire dyspraxieEnfants dyspraxiques – Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes leurs chances de Claire Mouchard Garelli / Collection « Concrètement, que faire ? »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353451616

Description : Mon enfant est très maladroit. Il écrit mal alors qu’à l’oral, il est à l’aise. Avec son enseignant, nous nous interrogeons… Est-il dyspraxique ? Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ? Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant… explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels. Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l’école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables. L’ergothérapeute, centré sur les besoins de l’enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l’enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d’apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles…


 

que faire hpElèves précoces – Pour éviter qu’ils décrochent du système scolaire, les intéresser, les remotiver et aménager des pédagogies adaptées – de Béatrice Petit Jaillet / Collection « Concrètement, que faire ? »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353451609

Description : Avez-vous déjà eu des élèves qui : s’ennuyaient en cours, rendaient feuille blanche alors que vous saviez qu’ils pouvaient répondre, s’agitaient en cours et se faisaient remarquer, trouvaient les réponses à vos problèmes mathématiques sans rédiger de démonstration, rédigeaient à peine 25 lignes lors d’une épreuve de dissertation prévue pour durer 4 heures, allaient droit au but dans les descriptions de documents visuels sans détailler ni même sans voir comment détailler, vous posaient des questions ultra précises sur ce que vous pouviez ne pas connaître, ne s’intégraient pas bien, refusaient de faire leur travail à la maison, avaient fini avant les autres, n’avaient aucune méthodologie, posaient des questions au lieu de répondre aux vôtres ? Certainement ! Alors, vous avez déjà rencontré des élèves précoces dans vos classes ! Au-delà de ce « diagnostic », ce livre vous propose quelques pistes pour accompagner ces élèves décrocheurs ou décrochés du système scolaire.


que faire adultes dysAdultes dyslexiques – Des explications … Des solutions … – d’Anne-Marie Montarnal / Collection « Concrètement, que faire ? »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353450602

Description : D’après l’Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l’enfance et de la scolarité. Or comme l’affirment le docteur J. Martin et le professeur Colé : « Les déficits persistants en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l’importance de la poursuite d’aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les lecteurs dyslexiques. » Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu’ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d’informations pour pallier leurs difficultés. Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.


que faire enfant dyslMon enfant est dyslexique – Pour mieux le comprendre et accompagner efficacement sa scolarité, pour s’informer des démarches administratives – d’Anne-Marie Montarnal / Collection « Concrètement, que faire ? »

Editions : Tom Pousse – ISBN : 9782353450572

Description : Avoir un enfant « dys », c’est apprendre non seulement à lui venir en aide dans le cadre de ses apprentissages, mais aussi être informé des démarches administratives à accomplir. Elles sont nombreuses, parfois difficiles à effectuer et il n’est pas toujours simple de recueillir l’information : un vrai parcours du combattant ! Ce livre clair et pratique s’adresse d’abord aux parents afin de faciliter les démarches et de permettre de faire valoir les droits de leur enfant, mais aussi aux enseignants et orthophonistes pour conseiller les parents dans leurs démarches.


effet domino dysL’effet Domino « Dys » – Limiter l’enchaînement des difficultés en repérant les troubles spécifiques des apprentissages et en aménageant sa pédagogie – de Roselyne Guilloux

Editions : Chenelière éducation – ISBN : 9782765025351

Description : Ce livre se veut une synthèse des connaissances actuelles sur les troubles spécifiques des apprentissages. Il présente aux enseignants de la maternelle et du primaire de nombreux outils pour repérer ces troubles – première étape vers la prise en charge par des professionnels – et pour aménager leur pédagogie une fois le diagnostic posé. L’angle de traitement choisi est celui de « l’effet domino ». Le domino « dys » (pour « dyslexie », « dysorthographie », « dyscalculie », « dysphasie » et « dyspraxie », auxquelles est ajouté le TDA/H) fait tomber dans sa chute toute une chaîne de dominos : cérébral, cognitif, comportemental, scolaire, psychoaffectif, familial et psychorelationnel. En atténuant l’effet « dys », l’enseignant peut limiter la cascade des échecs prévisibles, tant sur le plan personnel que sur le plan scolaire. Dans ce livre, chaque trouble fait l’objet d’un chapitre dans lequel sont présentés une histoire de cas, une mise en situation permettant de bien comprendre ce que vit l’enfant, une description concrète du trouble abordé, le schéma des dominos et un tableau récapitulant les signes et les aménagements pédagogiques possibles. Les enseignants sauront trouver dans ce livre des explications claires et synthétiques.


stratégies d'apprentissageStratégies d’apprentissage et réussite au secondaire – Un passeport pour les élèves en difficulté – d’Esther Minskoff, de David Allsopp et de Hélène Boucher

Editions : Chenelière éducation – ISBN : 9782765009245

Description : Cet ouvrage présente un répertoire de stratégies à l’intention des élèves en difficulté. L’approche proposée, fondée sur l’apprentissage actif, a été élaborée à la suite de l’observation de faiblesses communes à de nombreux élèves en difficulté : style d’apprentissage passif, mémoire déficiente et problèmes d’attention. L’ouvrage offre des questionnaires qui permettent de cibler précisément les forces et les lacunes des élèves. Il présente également de nombreuses stratégies pour épauler les élèves dans leur démarche d’appropriation du savoir-faire quant à l’organisation efficace des études, le stress des examens, la prise de notes, etc.


accompagner l'enfant atteint de TSA ¨PétiniotAccompagner l’enfant atteint de troubles d’apprentissage de Marie-Jeanne Petiniot

Editions : Chronique sociale – ISBN : 9782850089244

Description : Marie-Jeanne Petiniot, pédagogue de vocation et mère d’un fils cumulant les troubles d’apprentissage, nous livre ici un témoignage émouvant des souffrances familiales vécues parce que le monde de l’enseignement reste souvent ignorant face à la problématique de la dysphasie, de la dyslexie, de la dyspraxie, de la dyscalculie, … Son ouvrage, riche en apports pédagogiques, apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Marie-Jeanne Petiniot insiste sur la nécessité de pratiquer la pédagogie différenciée à tous les niveaux de l’enseignement et rêve de transformer les pratiques évaluatives. Elle défend les principes de la pédagogie nouvelle qui sauvent beaucoup d’élèves en difficulté. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l’apprentissage, ce livre est un outil précieux, il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.


il a du mal à apprendre à lireIl a du mal à apprendre à lire – Comment l’aider ? – de Gérard Chauveau et Carine Mayo / Collection « C’est la vie aussi »

Editions : Albin Michel – ISBN : 9782226149787

Description : La lecture demande un apprentissage complexe, que certains enfants ont des difficultés à aborder. Comprendre quels en sont les mécanismes va donner aux parents les moyens de les aider grâce à des petits jeux, à un soutien psychologique et surtout sans pression ni dramatisation, l’enfant rattrapera vite ses petits copains de classe. Qu’est-ce que savoir lire ? Quand faut-il s’inquiéter ? Comment dépister la nature du problème ? Et s’il était dyslexique ? Est-ce une question de méthode ? Quel rôle le parent a-t-il à jouer ? Quels sont les jeux qui peuvent l’aider ? Faut-il le faire redoubler ? …


dyslexie et autres maux d écoleDyslexie et autres maux d’école – Quand et comment intervenir ? – de Marie-Claude Béliveau

Editions : CHU Sainte-Justine – ISBN : 9782226149787                Disponible en version numérique

Description : La dyslexie et d’autres « maux d’école » (dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie, trouble déficitaire de l’attention, dysfonctions non verbales…) nuisent grandement aux apprentissages de 10 à 15 % des enfants. En dépit du manque de ressources en milieu scolaire et médical, les parents de ces enfants veulent qu’on trouve des moyens d’intervenir rapidement et efficacement, que la nature du problème de l’enfant soit clairement identifiée ou non. Dans cette optique, l’ouvrage propose une approche simple et pragmatique qui a pour objectif de permettre aux parents et aux différents intervenants de faire une lecture, fondée sur les styles cognitifs, des forces et des difficultés de l’enfant. Dans certains cas, l’école doit aussi mettre en place des mesures adaptées à la situation de cet enfant afin qu’il puisse tirer profit de ce qui va bien chez lui et contourner ce qui est plus difficile. Bref, l’approche préconisée dans ce livre vise à remettre l’enfant en piste sur le plan scolaire en lui donnant des moyens de réussir malgré tout et de se développer à la pleine mesure de ses capacités.


lecture et dyslexieLecture et dyslexie – approche cognitive de Liliane Sprenger-Charollese et Pascale Colé

Editions : Dunod – ISBN : 9782100582921 – Disponible en version numérique

Description : Cette deuxième édition, entièrement actualisée, apporte les éclairages les plus récents des recherches menées en psychologie cognitive dans le domaine de l’apprentissage de la lecture et de ses difficultés spécifiques (la dyslexie).

 


s adapter en classe à tous les élèves dysS’adapter en classe à tous les élèves dys – Dyslexies, dyscalculies, dyspraxies, TDA/H … – d’Alain Pouhet

Editions : CRDP de Poitou-Charentes – ISBN : 9782814202887      Disponible en version numérique

Description : L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif.  Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis. L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille.


génération dyslecteursGénération DYSlecteurs – Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques de Vincent Goetry / Collection « A la Rescousse »

Editions : Erasme/Averbode – ISBN : 9782874382734 – Disponible en version numérique

Description : Un ouvrage destiné aux parents et aux spécialistes de l’éducation qui souhaitent améliorer leurs connaissances sur la dyslexie, les moyens de la déceler et les choix méthodologiques sur lesquels nous pouvons influer pour garantir aux dyslexiques un meilleur apprentissage, une meilleure condition de vie. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à l’estime de soi, car l’objectif final est bien de permettre aux jeunes dyslexiques de devenir des adultes épanouis, tout en ne prétendant pas fournir de solutions magiques.


DYSferencesComprendre les DYSférences ou l’effet boule de neige des troubles spécifiques de l’apprentissage chez l’enfant de Marie-Jeanne Petiniot / Collection « A la Rescousse »

Editions : Erasme/Averbode – ISBN : 9782874385469 – Disponible en version numérique

Description : C’est un ouvrage qui a essentiellement pour objectif  d’aider les enseignants, les pédagogues, l’entourage à trouver des solutions et des pistes de réponses face aux enfants mis en difficulté par leurs troubles « dys » ; et de permettre au grand public de mieux connaitre, reconnaitre et comprendre ces troubles.


TDAHTDA/H Mode d’emploi de Pascale De Coster

Editions : Erasme/Averbode – ISBN : 9782874383533 – Disponible en version numérique

Description : Le TDA/H est une pathologie fréquente qui touche entre 3 et 12 % des enfants et entre 1 et 6 % des adultes. On parle de « trouble » parce qu’il y a souffrance d’une personne et de son entourage et que des altérations significatives du fonctionnement social, scolaire, professionnel et/ou familial sont mises en évidence. Qui pose le diagnostic et comment ? Quelles sont les conséquences du TDA/H ? Comment le vivre au quotidien ? En famille, à l’école, au travail, comment ça se passe ? Ce livre aborde toutes ces questions et bien d’autres encore.


attention à mon attentionAttention à mon attention ! Une brochure pour expliquer le TDA/H aux 8-12ans

Brochure en vente sur le site de tdah.be.

Description : On entend souvent parler de ce fameux TDA/H sans pouvoir vraiment le décrire. Cette brochure en parle avec des mots simples et des images très parlantes. Elle explique avec tendresse et simplicité les difficultés que rencontrent quotidiennement les enfants TDA/H. Toutes les personnes confrontées à un enfant TDA/H pourront grâce à cette brochure, lui expliquer dans ses mots à lui, qu’être différent c’est aussi une force.