La notion d’inclusion est au cœur des missions et des actions de notre association. Penser l’accessibilité, en ce compris l’accessibilité de l’information, est une démarche nécessaire dans un processus d’inclusion.
L’APEDA reconnait l’importance de bien choisir ses mots ainsi que l’impact que ceux-ci peuvent avoir dans notre société. C’est pourquoi nous privilégions, par exemple, le terme « les personnes présentant un trouble d’apprentissage » plutôt que « les DYS » dans notre communication.
L’écriture inclusive telle que nous en avons connaissance aujourd’hui (point médian, parenthèse, barre oblique) est problématique, car elle n’inclut pas tout le monde. Elle complique la tâche de décodage d’un texte pour une personne qui présente des difficultés de lecture. De plus, les logiciels spécifiques d’aide à la lecture sur un ordinateur ou une tablette (fonctionnant avec une synthèse vocale) ne pourront pas lire ces symboles et l’oralisation du texte par l’ordinateur ne sera pas compréhensible. Par conséquent, l’écriture faite de caractères spéciaux n’est pas inclusive de tous : elle exclut les personnes présentant des troubles liés à la lecture. Par souci de lisibilité, les formes masculines sont utilisées sur notre site internet et dans nos différents documents pour désigner les deux sexes, homme et femme, ainsi que les différentes formes d’identité ou d’expressions de genre.
Pour réaliser des documents accessibles, notamment pour les personnes présentant des troubles d’apprentissage, l’APEDA émet les recommandations suivantes :
Pour réaliser un document accessible, veiller à la présentation et le sens des consignes est important. L’APEDA recommande les éléments suivants :
Lors d’exposés soutenus par des présentations visuelles, en ce compris des conférences ou modules vidéo, il est important de veiller à l’accessibilité de son support. Parmi les recommandations d’usage, les éléments suivants peuvent être cités :
Microsoft, par exemple, explique dans une vidéo comment créer des diapositives pour les personnes présentant une dyslexie. Un outil « vérificateur d’accessibilité » est par ailleurs disponible sur les produits Microsoft 365.
Les outils de transcription pourront également être utiles à certains participants présentant des troubles d’apprentissage.
Les avancées technologiques contribuent à l’inclusion des personnes présentant des troubles d’apprentissage dans la société. L’APEDA vous propose de nombreuses formations sur les outils d’accessibilité disponibles sur les outils numériques.
Certains logiciels, tels que Studys, Dysvocal ou Readapt, permettent par ailleurs d’adapter les documents en fonction du profil de chaque apprenant. Ces logiciels sont présentés lors de nos formations.
Pour en savoir plus, consultez l’onglet « formation » du menu de notre site internet ou écrivez-nous à formations@apeda.be.