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Questions fréquentes

Le diagnostic est indispensable pour savoir ce dont l’enfant aura réellement besoin. Il est important car le pronostic, les stratégies de rééducation et scolaires vont en dépendre. Arriver au bon diagnostic peut prendre du temps. Le temps entre les premiers signes et le diagnostic exact et complet peut parfois être long et ressort souvent du parcours de combattant. D’où l’importance de savoir à qui s’adresser.

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Oui. Malgré la prise en charge des « dys » par des spécialistes, aucun de ces troubles ne disparaît. En effet, un « dys » le reste toute sa vie. C’est pourquoi, il est indispensable de mettre en place des aménagements, aussi bien à la maison qu’à l’école, dans le but de trouver des moyens de compenser les difficultés des enfants, de contourner les obstacles. Par ailleurs, chaque « dys » est unique ; les aménagements à mettre en place sont donc spécifiquement adaptés à un enfant en particulier.

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Oui. Dans la mouvance d’une école inclusive, l’utilisation de l’outil informatique est un aménagement raisonnable, voire incontournable, pour certains enfants à besoins spécifiques. Cet outil numérique peut contribuer à leur permettre de rester dans le circuit de l’école « ordinaire », et ce malgré leurs troubles spécifiques d’apprentissage. Le but principal est donc de pallier certaines difficultés inhérentes de ces élèves en leur permettant d’accéder aux apprentissages.

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Découvrez notre bibliothèque numérique gratuite de manuels scolaires adaptés pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage et travaillant sur un outil numérique. Vous trouverez tous les manuels des maisons d’édition belges sur NumaBib, l’E-Bibliothèque dys-férente.

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