Les pôles territoriaux

Les pôles territoriaux

Mis en place en 2021 et effectif depuis la rentrée scolaire 2022-2023, le dispositif des pôles territoriaux a pour objectif de rendre l’école plus inclusive.

Les pôles territoriaux dépendent d’écoles « sièges » de l’enseignement spécialisé pouvant travailler en collaboration avec d’autres écoles spécialisées « partenaires » afin de soutenir les écoles « coopérantes » de l’enseignement ordinaire et leurs élèves.

Sous la direction d’un coordonnateur, les équipes pluridisciplinaires des pôles accompagnent les équipes éducatives dans la mise en place d’aménagements raisonnables et permettent une meilleure prise en charge des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire. Le décret de 2021 souligne que leurs missions incluent notamment l’accompagnement des élèves à besoins spécifiques dans le cadre des protocoles aménagements raisonnables et des plans de soutien, des élèves présentant des besoins spécifiques sensorimoteurs (troubles auditifs, visuels et/ou moteurs) et des élèves en intégration permanente totale.

En ce qui concerne la scolarité des élèves présentant des troubles d’apprentissage diagnostiqués, les écoles ordinaires peuvent désormais faire appel aux pôles territoriaux lorsque cela s’avère nécessaire (par exemple pour évaluer et ajuster un protocole d’aménagements raisonnables lorsque celui-ci ne produit pas les effets attendus).

Les intégrations permanentes totales ayant débutées à la rentrée scolaire 2022-2023 sont prises en charge par les pôles. Des dispositions transitoires sont prévues pour les intégrations plus anciennes. Une phase de transition entre le dispositif existant et celui de la mise en place définitive des pôles est prévue jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026.

Pour les parents, les premiers interlocuteurs restent les équipes éducatives des écoles ordinaires et celles des centres PMS.

(Schéma enseignement.be)

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