Actualite - Editorial Septembre 2025

Editorial Septembre 2025

L’APEDA au service des pôles territoriaux

A la rentrée 2026, les intégrations permanentes totales seront uniquement prises en charge par les pôles territoriaux. Avec seulement 48 pôles territoriaux pour l’ensemble des écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles, leurs équipes pluridisciplinaires devront pouvoir poursuivre cette mission tout en restant en mesure d’accompagner les équipes pédagogiques de leurs écoles coopérantes.

Face à des classes de plus en plus hétérogènes, il est essentiel que les équipes éducatives soient correctement outillées et accompagnées afin de pouvoir remplir dans les meilleures conditions leur mission auprès de tous les élèves, quels qu’ils soient. Si l’APEDA regrette que la formation initiale des enseignants ne prenne pas encore suffisamment la mesure du défi que représente l’accueil d’élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, elle poursuivra sans relâche cette année ses actions de formation – via les organismes de formation continue ou non – à destination des enseignants comme des pôles territoriaux.

Pour ces derniers, l’APEDA organisera prochainement, en partenariat avec le CRETH, une journée de formation consacrée aux outils numériques d’assistance. L’édition 2025, reconnue par l’IFPC et programmée le 17 octobre, affiche déjà complet. Nous donnons donc rendez-vous l’année prochaine à celles et ceux qui n’auraient pas pu s’y inscrire.

A partir de 2026, l’APEDA proposera également des formations plus spécifiques sur les outils numériques destinées aux membres des équipes pluridisciplinaire des pôles territoriaux, et en particulier à leurs référents numériques. Ces modules seront organisés en janvier et en mars dans nos bureaux à Genval. Leur grande nouveauté sera d’illustrer, de manière détaillée et par des exemples concrets, comment les ressources numériques peuvent aider les enseignants à adapter leurs supports et leurs pratiques pédagogiques afin de répondre aux besoins de tous les élèves de leur classe.

Pour mener à bien ces nouvelles actions, accroître son expertise et ses capacités, l’APEDA a renforcé cette année son équipe de formatrices et son secrétariat. Pour finir, rappelons que l’APEDA reste à l’écoute des parents et que son site internet, véritable référence en Belgique francophone, regorge d’informations et de ressources pour vous aider.

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année scolaire 2025-2026.

Geoffroy d’Aspremont

Administrateur-délégué de l’APEDA

 

Cet édito fait partie de la Newsletter d’APEDA de septembre 2025 que vous pouvez lire ici.