Les 3 et 4 octobre 2024, l’APEDA a participé au Festival Out of the Books qui s’est tenu à La Sucrerie à Wavre.
« Le festival « Out of the books » est né de la volonté de faire découvrir des outils et des nouvelles techniques liés au monde de l’éducation afin de faire évoluer les pratiques.
Dans une société en perpétuelle évolution, le système éducatif doit être repensé et tenir compte des besoins de la nouvelle génération. Dans une école centrée sur la compétition et les résultats, nous souhaitons retrouver le plaisir d’apprendre et favoriser la créativité débordante de nos enfants. »
Les thèmes du festival sont : les pédagogies actives, la classe autrement et les besoins spécifiques, la ludopédagogie en classe et à la maison, les nouvelles technologies au service des apprentissages, l’éducation positive et le bien-être.
Lors du festival, l’équipe de l’APEDA a tenu un stand informatif et a animé un atelier intitulé « Aménagements raisonnables : Les outils d’aide à l’orthographe » le vendredi 4 octobre à 12h15.
De nombreux élèves à besoins spécifiques utilisent aujourd’hui un outil numérique comme moyen de compensation. Face aux difficultés en orthographe, les outils d’aide pour la prédiction et la correction de mots s’invitent dans les classes. De quoi parle-t-on ? A qui s’adressent ces outils et pourquoi ? Lors de cet atelier, l’APEDA présentera les fonctions d’aide à l’orthographe disponibles sur un outil numérique et répondra aux questions liées à leur introduction en classe.
Infos et inscription