Actualite - La Journée Dys-gitale 2025

La Journée Dys-gitale 2025

Le 15 mars 2025 s’est tenue la 2ième édition de  la « Journée Dys-gitale, Réussir l’inclusion par l’innovation numérique ».

Près de 200 participants — enseignants, thérapeutes, professionnels des pôles territoriaux, technopédagogues, experts en intelligence artificielle, représentants des pouvoirs publics, parents, étudiants et personnes à besoins spécifiques — ont contribué au succès de cette édition riche en échanges, en témoignages et en réflexions.

Cette journée a été l’occasion de rappeler les bases légales encadrant l’usage du numérique pour compenser les troubles d’apprentissage, de partager des expériences concrètes issues du terrain, et d’explorer les nouvelles perspectives offertes par l’innovation technologique, notamment par l’intelligence artificielle. Ce dernier outil, à condition d’être maîtrisé avec discernement et esprit critique, peut devenir un levier puissant au service de l’inclusion scolaire.

La Journée Dys-gitale a confirmé que les technologies peuvent véritablement transformer la scolarité et la vie des élèves « dys ». Toutefois, leur déploiement nécessite des ressources adaptées, des formations spécifiques et, surtout, une coopération étroite entre parents, écoles, pôles territoriaux, associations, ainsi qu’au sein même des équipes pédagogiques.

 

Le PROGRAMME de la journée dys-gitale était :

  • INTRODUCTION
    Hélène de Strycker, Présidente de l’APEDA
    Valérie Glatiny, Ministre de l’Education

 

  • PANEL 1 – OUTIL NUMERIQUE : OUTIL D’INCLUSION
    Solaÿman Laqdim, Délégué général aux droits de l’enfant
    Carole Van Basselaere, Juriste au service politique, cellule Convention ONU/Handicap chez UNIA

 

  • TABLE RONDE – L’OUTIL NUMERIQUE EN CLASSE ORDINAIRE : ECHANGES DE BONNES PRATIQUES
    Édouard, Élève équipé d’un outil numérique
    Vanessa Dumont, Institutrice primaire au Collège Saint Michel d’Etterbeek (SeGEC)
    Wendy Heckmans, Enseignante de Géographie au DI à l’Athénée Royal de Nivelles
    Marie de Terwangne, Logopède, coordinatrice de l’intégration et référente numérique au pôle Ptari BW
    Catherine Renauld, Coordinatrice du pôle territorial WBE Luxembourg

 

  • PANEL 2 – L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET LES FUTURES INNOVATIONS : UN AVENIR PROMETTEUR POUR LES ELEVES « DYS » ?
    Benoit Naveau,
    Formateur IA et outils numériques pour enseignants
    Alain Doutrelepont, Technopédagogue, Expert EdTech et Google for Education Trainer certifié
    Julien François, Responsable technico-pédagogique à l’Athénée Royal de Nivelles et Apple Professionnal Learning Specialist
    Sébastien Place, Account Executive Education, Wallonie Bruxelles Luxembourg pour Microsoft Education
    Etienne Goffin, Chief business development officer chez Cronos Sud

 

  • CONCLUSION
    Geoffroy d’Aspremont, Directeur de l’APEDA

 

La synthèse de cette journée est disponible ci-dessous, des vidéos seront prochainement mises en ligne sur la page YouTube de l’APEDA.

Contacter l’APEDA si vous souhaitez recevoir une version PDF de la synthèse ou les présentations des intervenants (info@apeda.be)

Synthèse de la Journée Dys-gitale 2025