Le 15 mars 2025 s’est tenue la 2ième édition de la « Journée Dys-gitale, Réussir l’inclusion par l’innovation numérique ».
Près de 200 participants — enseignants, thérapeutes, professionnels des pôles territoriaux, technopédagogues, experts en intelligence artificielle, représentants des pouvoirs publics, parents, étudiants et personnes à besoins spécifiques — ont contribué au succès de cette édition riche en échanges, en témoignages et en réflexions.
Cette journée a été l’occasion de rappeler les bases légales encadrant l’usage du numérique pour compenser les troubles d’apprentissage, de partager des expériences concrètes issues du terrain, et d’explorer les nouvelles perspectives offertes par l’innovation technologique, notamment par l’intelligence artificielle. Ce dernier outil, à condition d’être maîtrisé avec discernement et esprit critique, peut devenir un levier puissant au service de l’inclusion scolaire.
La Journée Dys-gitale a confirmé que les technologies peuvent véritablement transformer la scolarité et la vie des élèves « dys ». Toutefois, leur déploiement nécessite des ressources adaptées, des formations spécifiques et, surtout, une coopération étroite entre parents, écoles, pôles territoriaux, associations, ainsi qu’au sein même des équipes pédagogiques.
Le PROGRAMME de la journée dys-gitale était :
La synthèse de cette journée est disponible ci-dessous, des vidéos seront prochainement mises en ligne sur la page YouTube de l’APEDA.
Contacter l’APEDA si vous souhaitez recevoir une version PDF de la synthèse ou les présentations des intervenants (info@apeda.be)
Synthèse de la Journée Dys-gitale 2025