Plus de 200 personnes – enseignants, thérapeutes, parents et personnes à besoins spécifiques – ont participé à la journée dysgitale organisée par l’APEDA le 9 octobre 2021 à Louvain-La-Neuve.
Cette journée a exposé certaines solutions pratiques innovantes qui permettent aux élèves présentant des troubles d’apprentissage de mieux réussir leur scolarité et de s’épanouir dans leur vie active. Le recours aux aides technologiques est clairement reconnu comme efficace et mérite d’être généralisé en Fédération Wallonie-Bruxelles par un soutien public plus adéquat, comme c’est le cas au Québec et plus près de chez nous, en Flandre.
Le « numérique » est aujourd’hui un outil qui, comme la pratique le montre d’année en année, permet aux enseignants, aux thérapeutes et aux parents de mieux accompagner nos enfants dans leur réussite scolaire, leur autonomie et leur épanouissement et d’ainsi les préparer à devenir des citoyens, des adultes qui peuvent contribuer pleinement à la société en réalisant tout leur potentiel.
Au vu de ces conclusions, l’APEDA appelle donc :
L’APEDA continuera à s’investir pour soutenir le développement ultérieur de l’utilisation d’outils numériques à l’école et en dehors de celle-ci pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage, via sa plateforme NumaBib, ses formations, du conseil et de l’accompagnement.
Le rapport de la journée est accessible ici.
Les différents extraits vidéos de cette journée sont disponibles sur notre chaîne Youtube.
Programme de la journée