Actualite - Le numérique à l’école : équipement et éducation au numérique

Le numérique à l’école : équipement et éducation au numérique

Etude de la Ligue des Familles, réalisée partiellement en coopération avec l’APEDA

Au printemps 2023 la Ligue des Familles menait une grande enquête sur la question du numérique à l’école. Quelle est la nécessité réelle de l’usage de matériel informatique à l’école, combien coûte-t-il, quelle éducation au et par le numérique se développe dans les écoles ?
Une enquête très révélatrice de l’importance et des enjeux du numérique dans les écoles primaires et secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’APEDA a collaboré avec la Ligue des Familles afin de ne pas oublier un des aspects important du numérique à l’école, à savoir qu’il est aussi un aménagement raisonnable pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage (dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dyslexie…). L’outil numérique pallie en effet certaines difficultés inhérentes de ces élèves en leur permettant d’accéder aux apprentissages.

Et l’enquête de la Ligue des familles le montre bien aussi : dans les raisons pour lesquelles les parents ont dû équiper les enfants en matériel informatique pour l’école, dans 41% des « autres raisons » invoquées l’équipement de l’enfant en matériel informatique a été nécessaire du fait de troubles d’apprentissage nécessitant des aménagements raisonnables tels qu’un outil numérique.

L’enquête révèle aussi que, primaire et secondaire confondus, équiper son enfant en matériel informatique coûte 560 euros par enfant, coût médian (coût moyen 707 euro).

Nous avons donc joint nos forces avec la Ligue des familles pour présenter nos revendications à travers cette étude, qui a été soumise aux trois ministres responsables de l’enseignement ainsi qu’aux députés membres de la commission enseignement du parlement de la FWB.

En conclusion de cette étude, la Ligue des familles développe 7 propositions pour le numérique à l’école, et particulièrement, une réorientation significative de l’affectation des budgets publics dédiés à la Stratégie numérique. La proposition 5, détaillée ci-dessous, a été développée en partenariat avec l’APEDA :

  1. Affecter le budget « Stratégie numérique » à la fourniture gratuite d’ordinateurs aux élèves de première secondaire ;
  2. Dans l’attente de la gratuité du matériel informatique, plafonner à 200 euros par famille le coût du matériel informatique à charge des parents et renforcer le caractère volontaire de l’achat ;
  3. Clarifier dans quelles situations et à quelles conditions l’usage de matériel informatique est rendu nécessaire aux apprentissages ;
  4. Assurer l’équipement numérique des élèves en alternance ou en stage ;
  5. Assurer des aménagements raisonnables numériques sans coût à charge des parents (revendication développée conjointement avec APEDA, détaillée ci-dessous) ;
  6. Adapter les référentiels du tronc commun relatifs à l’éducation par et au numérique aux réalités numériques des jeunes et aux pratiques numériques qui affectent le monde de l’éducation ;
  7. Intégrer les enjeux liés aux réalités numériques actuelles et aux inégalités numériques dans la formation initiale et continue des équipes éducatives.

Les revendications de La Ligue des Familles et de l’APEDA concernant l’outil numérique comme aménagement raisonnable pour les élèves présentant des troubles d’apprentissage est développée dans l’étude dans le paragraphe « 6. Équipement numérique et enseignement inclusif » (page 34 à 40). En voici le résumé :

Revendication de La Ligue des Famille et de l’APEDA : Assurer des aménagements raisonnables numériques sans coût à charge des parents

Plus encore que pour le reste de la population, l’acquisition de matériel informatique adapté est une nécessité pour les enfants en situation de handicap ou présentant des troubles d’apprentissages.

La Ligue des familles et APEDA recommandent :

  • L’achat par les écoles sans frais à charge des parents du matériel informatique nécessaire à la mise en place d’aménagements raisonnables passant par la numérisation des apprentissages. Le financement des écoles à ce sujet doit pouvoir être assuré.
  • La révision de la liste des logiciels autorisés pour les épreuves externes certificatives dans les circulaires 8859 et 8860 de sorte que tous les logiciels utilisés pour l’apprentissage et les évaluations internes sommatives puissent être autorisés pour les épreuves externes certificatives.
  • Le droit pour chaque élève ayant des besoins spécifiques de recevoir gratuitement une licence du logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture de son choix, renouvelable annuellement, et une concertation avec les associations de terrain et les pôles territoriaux en vue d’élargir la palette des logiciels finançables par la FWB. A terme, tout logiciel utile ou nécessaire pour permettre l’inclusion d’un·e enfant ayant des besoins spécifiques au sein de notre système d’enseignement devrait pouvoir être financé par la FWB
  • Dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité des fournitures scolaires, laquelle doit pouvoir être prolongée aux 3e et 4e primaires dès la rentrée 2024-2025, le passage dès à présent à un achat collectif des manuels scolaires par les écoles, et la fourniture gratuite de manuels adaptés en version numérique aux élèves qui en ont l’utilité.
  • Concernant la formation des enseignants, nous recommandons que les formations initiale et continues des enseignants au numérique s’accompagnent d’un module « besoins spécifiques et aménagements raisonnables numériques » qui leur permette d’accompagner l’élève présentant des troubles.

Pierre-Yves Jeholet, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a réagi à la présentation de l’étude en déclarant le 18/09/23 : « Par ailleurs, j’aimerais insister sur la pertinence de l’équipement numérique, mise en avant dans l’enquête [de la ligue des familles], pour aider à proposer des aménagements raisonnables afin de rendre l’enseignement plus inclusif à l’égard des personnes présentant des troubles de l’apprentissage. », lors de la séance au Parlement de la FWB de la Commission des Relations internationales, des Sports, de l’Enseignement de Promotion sociale, des Affaires générales, du Règlement et du Contrôle des communications des membres du Gouvernement

L’APEDA et la Ligue des Familles ne manqueront pas de continuer à œuvrer pour que nos revendications puissent aboutir.

Nous remercions particulièrement Merlin Gevers du Service Etudes et Action politique de la Ligues des Familles pour sa précieuse collaboration.

Liens utiles :

L’étude complète du service Etudes et Action Politique de la Ligue des familles : Le numérique à l’école : équipement et éducation au numérique (Août 2023)

Les revendications communes avec l’APEDA sont pages 34 à 40

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