La dyspraxie touche environ 6% des enfants. Il s’agit d’un trouble du « comment faire », c’est-à-dire un trouble de la planification et de la coordination des mouvements. Ainsi, un enfant dyspraxique met souvent ses vêtements à l’envers et son écriture, malgré tous ses efforts, demeure ardue et maladroite.
Rédigé dans un style clair, Mon cerveau ne m’écoute pas a vu le jour grâce à la rencontre de deux visions qui s’influencent et se complètent : celle du parent (Sylvie Breton) et celle de l’ergothérapeute (France Léger), des expertises qui allient vécu et connaissance, avec un regard venant tantôt de l’intérieur, tantôt de l’extérieur.
De l’annonce du diagnostic jusqu’à l’adolescence, ce guide contient non pas des recettes magiques pour « effacer » la dyspraxie, mais de précieuses clés pour mettre en œuvre un accompagnement sur mesure. Il s’agit donc d’un ouvrage qui constitue à la fois un guide et une source d’inspiration, tant pour la famille que pour les intervenants des secteurs de la santé et de l’éducation.