Dysphasie ou Trouble Développemental du Language (TDL)

La dysphasie est un déficit spécifique du langage, caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé, en l’absence de perte auditive, de déficience mentale, d’autisme ou de privation sociale aiguë. Le déficit langagier persistera malgré une prise en charge. Le langage étant considéré comme acquis à 4 ans, le diagnostic de dysphasie sera posé vers 5-6 ans par un neuro-pédiatre. Ce problème empêche le langage de jouer son rôle de base de la pensée et des relations avec autrui.

On peut être dysphasique :

  • A plusieurs degrés : langage très difficile à comprendre par quelqu’un d’autre ou langage très discret.
  • Dans un ou deux versants : le versant de la compréhension et/ou de la production.
  • A plusieurs niveaux : atteinte phonologique, sémantique, lexical, syntaxique, pragmatique.

C’est comme se retrouver non seulement dans une langue étrangère, mais aussi dans un pays étranger…

Cette dysphasie, persistante dans le temps, entrave le développement de l’individu sur les plans sociaux, scolaires et professionnels.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rendre sur le site d’une asbl partenaire entièrement dévouée à la dysphasie : l’APEAD.