Après 27 années passées à la présidence de l’APEDA, Eleni Grammaticos a décidé en cette fin d’année de transmettre le flambeau. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Eleni possède une licence en linguistique à l’ULB, un master en neurolinguistique à la VUB et a suivi une formation de 3è cycle en développement à l’Institut de Formation à l’Intervention en santé Mentale (IFISAM). Elle travaille comme neurolinguiste à l’hôpital Erasme et coordonne les centres médicaux « La Manivelle », bien connus en Brabant wallon. Donner confiance en soi, estime de soi et goût d’apprendre aux enfants présentant des troubles d’apprentissage sont pour Eleni une vocation qu’elle accomplit avec enthousiasme, bonne humeur et grand professionnalisme depuis près de 30 ans.
C’est le 26 avril 1996 qu’Eleni Grammaticos est nommée présidente de l’APEDA, qui s’appelait alors l’Association belge de Parents d’Enfants en difficulté d’apprentissage et qui était portée uniquement par des parents bénévoles à l’époque. Elle fut donc la première professionnelle de la santé à rejoindre l’association. Pendant plus d’un quart de siècle de présidence, Eleni a établi l’APEDA comme acteur constructif et incontournable dans le paysage belge francophone pour promouvoir les aménagements raisonnables et l’accompagnement des élèves présentant des troubles de l’apprentissage dans l’enseignement. C’est sous sa présidence que l’APEDA s’est ouverte aux professionnels de la santé et au monde de l’enseignement, que le projet NumaBib et le pôle d’expertise sur les outils numériques comme moyen de compensation des troubles d’apprentissage ont pu voir le jour, que l’association s’est tournée également vers les publics étudiants et adultes. L’Association en a d’ailleurs profité pour changer de nom récemment et s’appelle désormais « Association belge pour les personnes en difficulté d’apprentissage ».
Eleni Grammaticos a surtout marqué l’APEDA des valeurs qu’elle a toujours portées et promues : inclusion, bienveillance, écoute, neutralité, innovation. Au nom de tous les membres de l’APEDA, passés et présents, nous te remercions du fond du cœur pour tout ce que tu as fait pour l’APEDA et nous a transmis. Nous te souhaitons le meilleur à toi et à ta famille et nous savons heureusement que ce n’est qu’un au revoir. Au vu des mêmes valeurs et objectifs que nous partageons, nous te recroiserons régulièrement.
C’est désormais Hélène de Strycker, membre du Conseil d’Administration de l’APEDA depuis 2016 qui a été choisie pour lui succéder. Par son expérience, ses valeurs, son engagement et avec le soutien de tous les membres de l’APEDA, elle aura à cœur de pérenniser et renforcer le travail accompli par Eleni.
Geoffroy d’Aspremont,
Directeur opérationnel