Actualite - Editorial de décembre 2025

Editorial de décembre 2025

L’APEDA célèbre ses 60 ans !

En 2025, l’APEDA fête ses 60 ans d’existence !

En effet, c’est en 1965 qu’un parent d’un élève alors inscrit à l’école Chazal (seul établissement spécialisé pour enfants dyslexiques à cette époque en Belgique) fonde l’A.B.P.E.D. : l’Association belge des Parents d’Enfants dyslexiques et dysorthographiques. Cette association évoluera et changera de nom en 1981 pour devenir l’A.P.E.D.A., l’Association belge Pour les Enfants en Difficulté d’Apprentissage, une plateforme qui concerne tous les différents troubles d’apprentissage et non plus uniquement une association pour les enfants présentant de la dyslexie.

Dès sa création, l’APEDA fonctionne uniquement grâce à la bonne volonté et à l’engagement de ses membres : l’entraide, les conseils, la sensibilisation de tous les publics concernés sont au cœur des missions de l’association. Une première reconnaissance officielle arrive fin 2017 avec un financement privé et un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles qui précipitera la professionnalisation de l’équipe opérationnelle de l’association.

Ces subventions sont entre autres consacrées au projet NumaBib, une bibliothèque numérique adaptée qui rend les manuels scolaires accessibles aux élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et utilisant un outil numérique à l’école et/ou à la maison. L’APEDA devient d’ailleurs en 2021 une « entité autorisée » par une directive européenne à reproduire des œuvres imprimées sous format accessible aux personnes éprouvant des difficultés de lecture des textes imprimés.

En 2021 également, l’Association crée un pôle d’expertise sur les outils numériques qui permettent de compenser les troubles d’apprentissage dans le cadre scolaire. L’APEDA offre ainsi des formations à destination du monde de l’enseignement ou des thérapeutes, fait des essais de nouveaux logiciels ou applications, propose des conférences ou ateliers sur ce thème.

En 2023, remarquant le nombre croissant de demandes d’aide d’adultes présentant des troubles d’apprentissage, l’association élargit ses actions aux jeunes adultes et adultes par des formations/ateliers à destination des enseignants ou étudiants de l’enseignement supérieur ainsi que dans le monde de l’entreprise. Fin de l’année, l’association a changé de nom une nouvelle fois pour devenir l’Association belge pour les personnes en difficulté d’apprentissage.

Forte d’une équipe d’une petite dizaine de membres, qu’ils soient salariés, indépendants ou bénévoles, l’association est devenue aujourd’hui un acteur incontournable et reconnu pour son expertise sur les troubles d’apprentissage.

Pour célébrer cet anniversaire, nous vous convions à venir assister à une représentation de la pièce « la convivialité ou la Faute de l’orthographe » le mardi 24 mars 2026 au Théâtre Novum à Etterbeek. Non seulement vous y soutiendrez l’APEDA, mais vous pourrez y rencontrer l’équipe tout en assistant à un spectacle drôle et percutant sur notre rapport à l’orthographe. Nous espérons vous y voir nombreux.

Pour finir, nous souhaiterions remercier toutes celles et ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre aux actions et au fonctionnement de l’ASBL. C’est évidemment grâce à leur temps, leur énergie, leur travail et leur persévérance que tant de personnes présentant des troubles d’apprentissage et leur entourage ont pu être guidés, soutenus, sensibilisés ou formés.

Pour l’équipe et le Conseil d’Administration de l’APEDA

Geoffroy d’Aspremont

Administrateur-délégué.