Actualite - Editorial de septembre 2023

Editorial de septembre 2023

NumaBib fête ses 5 ans!

C’est en septembre 2018 que la plateforme NumaBib fut lancée par l’APEDA. Si le projet a pu voir le jour à l’époque, c’est grâce notamment à la détermination de Anne Demanet, ancienne bénévole à l’APEDA, le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de généreux donateurs, l’accord des maisons d’éditions belges de manuels scolaires, ainsi qu’à l’expertise de Eureka, qui avait lancé AdiBib en Flandre quelques années plus tôt et dont NumaBib est la copie. Qu’ils en soient toutes et tous remerciés.

Pour rappel, NumaBib est une e-bibliothèque constituée des versions numériques des manuels scolaires adaptés (manuels de référence, cahiers d’exercices, etc.) utilisés dans l’enseignement obligatoire fondamental et secondaire. Elle est destinée aux élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage attestés par un professionnel et fréquentant une école en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ainsi, un élève qui a besoin d’un outil numérique (ordinateur, tablette) pour sa scolarité peut utiliser le manuel scolaire et s’aider des logiciels tels que la synthèse vocale ou le correcteur d’orthographe pour compenser les difficultés de lecture, d’orthographe et d’écriture. Ainsi, les élèves présentant des troubles « dys » peuvent accéder aux apprentissages au même titre que leurs camarades.

Aujourd’hui, NumaBib, c’est plus de 7.500 personnes inscrites sur la plateforme et 1.500 manuels scolaires disponibles en ligne gratuitement. Plus de 30.000 manuels scolaires ont été livrés aux utilisateurs depuis 5 ans. Des milliers d’élèves « dys » ont ainsi bénéficié d’une aide précieuse au cours de leur scolarité. « C’est la deuxième année consécutive qui commence, beaucoup plus légèrement que les précédentes, grâce au service de NumaBib. Mon fils a pu installer tous ses manuels, en quelques clics, sur son PC scolaire. Etant atteint de différents troubles d’apprentissage, cette version numérique lui permet entre autre une lecture vocale. Sans exagération, je peux dire que le service NumaBib a changé sa scolarité ! » nous confiait récemment une maman.

Depuis son lancement, l’équipe de l’APEDA n’a cessé d’améliorer et d’étoffer son offre. Depuis 2 ans, les journaux de classe édités par WBE et le SEGEC y sont disponibles également.  Les manuels « Feu Vert » pour le permis de conduire sont disponibles depuis peu. Enfin, via un partenariat avec BOOKIN, les élèves s peuvent obtenir tous les livres de littérature édités en France depuis 10 ans !

Notre équipe s’efforce aussi de vous offrir une meilleure expérience d’utilisation en vous proposant gratuitement plus de contenu, fruits de l’expertise que l’APEDA s’est forgée en plus de 50 ans d’existence. Sur notre site www.apeda.be, vous trouverez des pages telles que « comment choisir son outil numérique », « où trouver des livres audios », « les aides financières possibles », « comment passer son permis de conduire », « comment demander des aménagements raisonnables à l’école, à l’université, au travail »… Toutes ces informations, et bien d’autres encore sont disponibles sur notre site internet.

Dans les années à venir, l’offre de NumaBib sera complétée par des livres parascolaires et de remédiation, des livres et syllabus de l’enseignement supérieur, des mensuels de lecture utilisés par les écoles et des collections de maisons d’éditions étrangères. En effet, dans le cadre du traité de Marrakech qui vise à faciliter l’accès des œuvres imprimées aux publics empêchés de lire, l’APEDA est une entité autorisée à fournir des livres édités à l’étranger en format adapté.

Pourtant, malgré le succès indéniable de NumaBib et l’abondance de l’offre, trop de parents, d’enseignants et de thérapeutes ne connaissent pas encore la plateforme. Si notre équipe continuera sans relâche à en faire la promotion sur les réseaux sociaux, dans les médias, lors d’évènements et de salons tout en améliorant la qualité du service offert, nous comptons sur vous, les utilisateurs, les personnes concernées par les troubles d’apprentissage, pour en parler plus autour de vous, afin que tout enfant présentant des troubles d’apprentissage en Fédération Wallonie-Bruxelles puisse profiter de ce service gratuit qui lui facilitera la scolarité et la réussite.

Geoffroy d’Aspremont
Directeur opérationnel