Actualite - Epreuves externes non certificatives 2023

Epreuves externes non certificatives 2023

Adaptation des épreuves externes non certificatives

Les élèves de 3e et 5e années primaires et de 5e année secondaire ont passé les épreuves externes non certificatives entre le 2 et le 13 octobre 2023.

Les évaluations ont porté sur la lecture en 3e primaire, sur la lecture et les sciences en 5e primaire et sur les sciences en 5e secondaire.

Les élèves qui présentent des troubles d’apprentissage et/ou visuel pouvaient disposer de versions adaptées. Il s’agissait d’une version 1  en police d’écriture Arial de taille 20, pour les élèves présentant des troubles visuels sévères ou une dyspraxie, ainsi que d’une version 2 en police d’écriture Arial de taille 14. Ces dernières comprenaient également une mise en page plus aérée, un alignement du texte à gauche, un renforcement du contraste, un agrandissement de la pagination et la suppression d’éléments non essentiels. Ces versions ne seront disponibles qu’en format PDF (à imprimer si nécessaire à l’école).

Les équipes pédagogiques ont choisi la version qui convient le mieux à chaque élève.

Par ailleurs, les enseignants pouvaient aménager les modalités de passation et la présentation de l’épreuve en fonction de ce qui est fait d’ordinaire en classe.

Dans l’enseignement spécialisé, la participation aux évaluations est laissée à l’appréciation de chaque conseil de classe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les évaluations externes non certificatives, consultez la page dédiée sur enseignement.be

Accèder aux circulaires