Fiches-outils de la FWB

En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’inclusion scolaire vise à permettre à un élève à besoins spécifiques de poursuivre sa scolarité dans un enseignement ordinaire moyennant la mise en place d’aménagements raisonnables d’ordre matériel, pédagogiques et/ou organisationnel (décret du 7 décembre 2017).

Afin d’aider les équipes éducatives, la Fédération Wallonie-Bruxelles a publié début septembre 2018 une série de fiches-outils sur les besoins spécifiques et les aménagements raisonnables. Vous y trouverez 12 fiches sur les aménagements raisonnables concernant les troubles suivants : dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, Haut Potentiel Intellectuel (HPI), syndrome d’Asperger, syndrome dysexécutif, trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H) ainsi que le bégaiement et le daltonisme.

N’hésitez pas à consulter, exploiter et diffuser ces fiches !

Cliquer ici pour accéder aux fiches-outils

Ci-dessous vous trouverez également les liens vers les brochures « Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage » et « Enseigner aux élèves à haut potentiel » éditées et distribuées par la Fédération Wallonie-Bruxelles (cliquer sur l’image pour télécharger les brochures).

Enseigner-aux-eleves-avec-troubles-d-apprentissage-2012-ressource-7723_compressed.pdf
Enseigner-aux-A©lA¨ves-A-hauts-potentiels-2013-ressource-9920.pdf