Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un projet qui vise à mieux comprendre l’apprentissage des langues étrangères chez les personnes présentant des troubles d’apprentissage et à proposer des outils gratuits adaptés aux enseignants de langue et aux élèves “dys”.
La journée permettra d’entamer un processus de réflexion sur les meilleurs outils au service des enseignants et des apprenants.
L’état des lieux des recherches, les solutions développées ailleurs (Flandre, France et Québec) et des témoignages permettront aux participants (enseignants, responsables des réseaux, des pôles territoriaux) d’appréhender la question sous diverses facettes.
PROGRAMME
8h45-9h00 : Accueil
9h00-9h10 Introduction : par Geoffroy d’Aspremont, Directeur de l’APEDA
9h10-10h40 Etat des lieux théorique et scientifique par Arnaud Szmalec, professeur en psychologie à l’UCLouvain.
Point de vue scientifique et théorique sur les difficultés d’apprentissage des langues pour les Dys.
10h40-11h00 Pause café
11h00-13h00 : quelques applications de terrain
13h00-14h00 déjeuner
14h00-15h00 Communautés de pratiques
2 ateliers simultanés :
15h00-16h00 Communautés de pratiques (suite)
16h10-16h30 : Conclusions
Présentation rapide des travaux des groupes de travail.
Invitation à poursuivre le travail dans des groupes de travail avec ceux qui le souhaitent.