Nos actualités

Salon Sett Namur – 26 + 27 janvier 2023

L'APEDA sera présente au salon Sett, le salon de l'enseignement à l'heure des nouvelles technologies les 26 et 27 janvier à Namur Expo.

Evénement à venir

Microsoft Education organise son premier festival de l’inclusion numérique en ligne du 29 au 30 novembre 2022. Lors de ce festival, des experts présenteront, lors de différents webinaires, des programmes et fonctionnalités utiles pour les dys. Claire Van Impe de l'APEDA parlera du cartable numérique avec OneNote.

Éditorial de septembre 2022

Si cette nouvelle rentrée est marquée pour beaucoup par la mise en place du nouveau calendrier scolaire et les difficultés que cela implique, elle est aussi marquée pour les élèves à besoins spécifiques et leurs parents par la réforme progressive de l’intégration via la mise en place des pôles territoriaux et les incertitudes que cela engendre.

Éditorial de juin 2022

L’impact de la pandémie sur la réussite des élèves présentant des troubles de l’apprentissage. La pandémie du Covid 19 et le confinement qu’il a provoqué ont obligé notre enseignement à réorganiser en urgence les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. L’APEDA s’est donc questionné sur la façon dont les élèves à besoins spécifiques ont vécu ces changements et a décidé de mener l’enquête.

Éditorial de mars 2022

Pôles territoriaux : bientôt le grand saut. Comme cela a déjà été évoqué par l’APEDA, les pôles territoriaux, créés dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, visent à soutenir les écoles d’enseignement ordinaire dans l’intégration des élèves à besoins spécifiques et dans la mise en place des aménagements raisonnables.

Éditorial de septembre 2021

Les conséquences à l’âge adulte de l’absence de détection, de suivi et de compensation. L’APEDA a récemment travaillé sur la question de la détection des troubles de l’apprentissage chez des adultes ...