Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

L’APEDA – Association belge pour les Personnes en Difficulté d’Apprentissage – est un centre d’expertise pluridisciplinaire, intégrant des parents, des enseignants et des thérapeutes, actif depuis 1965 sur l’ensemble des troubles d’apprentissage (troubles “Dys”). C’est aussi un espace d’écoute et d’orientation pour les parents de jeunes présentant des troubles d’apprentissage. L’APEDA promeut des méthodes et des outils numériques susceptibles de compenser les troubles d’apprentissage dans le processus éducatif. Elle est un acteur capable de mobiliser un large réseau d’organisations partenaires dans le domaine des troubles d’apprentissage et dans le domaine de l’innovation dans l’enseignement.

L’APEDA existe depuis plus de 60 ans. Créée au départ à l’initiative de parents, elle est devenue au fil du temps une association de référence auprès des différents acteurs de l’éducation (ministère de l’enseignement, écoles, professionnels,…).

Elle n’aurait pas pu se développer et acquérir ses compétences sans l’investissement de bénévoles (parents, enseignants, professionnels) et de nombreux spécialistes, neuropédiatres, orthopédagogues, neuropsychologues, enseignants, neurolinguistes, logopèdes (orthophonistes) qui sont venus apporter leur pierre à l’édifice.

Consultez nos champs d’action pour mieux nous connaître et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Historique

Depuis 60 ans, l’APEDA est une association de bénévoles, parents, enseignants et professionnels, tous sensibles à la problématique des troubles d’apprentissage.

Les origines (1965 – début des années 1970)

En 1965, l’école Chazal de Schaerbeek est l’unique établissement spécialisé accueillant des enfants dyslexiques. C’est dans ce contexte que Monsieur Wagemans, père d’élève, fonde au sein de l’école l’Association Belge de Parents d’Enfants Dyslexiques et Dysorthographiques (A.B.P.E.D.), dont il devient le premier président. À son décès, son épouse, Madame Wagemans, accepte de lui succéder et assure la présidence de l’association.

En 1971, l’association publie son premier journal, outil d’information et de sensibilisation destiné aux parents et aux professionnels.

Développement et premières grandes actions (1973 – 1980)

En 1973, l’APEDA organise une première grande conférence. Le Dr Berge y aborde le thème « Les parents face aux difficultés scolaires de leurs enfants ». Cet événement est honoré par la présence de Sa Majesté la Reine Fabiola et de Son Altesse la Princesse Paola. La même année, Monsieur Vandervelde succède à Madame Wagemans à la présidence.

Une section flamande voit le jour et des articles en néerlandais apparaissent dans le journal.

De 1975 à 1979, l’association multiplie les conférences, tables rondes et journées d’étude, abordant notamment :

  • la méthode Tomatis appliquée à la dyslexie,
  • les conditions d’harmonisation de l’enfant en difficulté d’apprentissage,
  • la rééducation des dyslexiques (Claude Chassagny),
  • les aspects neuro-pédiatriques des troubles de l’apprentissage,
  • les dyscalculies, avec la participation de nombreux spécialistes belges, français et néerlandais.

En 1975, Monsieur Seynave devient président de l’asbl.

Élargissement des missions et structuration (1980 – 1985)

En 1980, le Dr Claire Meljac intervient sur les difficultés en calcul. La même année est créée la Fondation Paul Hellyn, soutien financier important de l’APEDA, dédiée à l’étude et à la prévention de la dyslexie.

En 1981, l’association change de nom pour refléter l’élargissement de son champ d’action : elle devient A.P.E.D.A. – Association Belge de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage, sous la présidence d’honneur du Professeur R. Dubois-Manne.

Les années suivantes sont marquées par :

  • des conférences internationales,
  • des collaborations avec l’ULB, l’UCL, des associations professionnelles,
  • des journées de sensibilisation pour logopèdes et enseignants,
  • une ouverture aux approches psychomotrices, thérapeutiques et corporelles.

En 1985, l’APEDA fête ses 20 ans par plusieurs événements majeurs, dont une table ronde sur « Enfants troublés, parents troublés » et une journée d’étude sur la dyslexie développementale, avec notamment le Professeur Albert Galaburda (Harvard University). Cette année-là, Madame De Maerschalck devient présidente.

Dimension européenne et reconnaissance internationale (1987 – 1995)

En 1987, l’APEDA est à l’origine de la création de l’EDA – European Dyslexia Association, qui regroupe aujourd’hui 22 pays membres. L’association organise à cette occasion plusieurs événements scientifiques et culturels.

De 1988 à 1992, l’APEDA et l’EDA coorganisent :

  • conférences annuelles,
  • colloques européens en partenariat avec l’EDA,
  • actions de sensibilisation à l’échelle internationale.

En 1992, avec le soutien financier de la Communauté européenne, un colloque européen “DYSLEXIA – Échec aux troubles d’apprentissage” est organisé.

En 1993, l’APEDA participe à des campagnes européennes de prévention et au congrès international de l’AQETA au Québec.

En 1995, l’association fête ses 30 ans avec une journée consacrée aux outils informatiques pour enfants dyslexiques.

Nouveau souffle et outils innovants (1996 – 2005)

En 1996, Eleni Grammaticos, neurolinguiste à l’hôpital Erasme, devient présidente de l’APEDA. Sous son impulsion, l’association renforce :

  • le soutien aux parents,
  • les actions de formation,
  • l’ouverture vers les adolescents et adultes dys.

Des conférences annuelles sont organisées :

  • « Apprendre ou Comprendre les Mathématiques » est animée par Mme B. Gueritte-Hess, orthophoniste, psychomotricienne, rééducatrice en Mathématique, formatrice au GEPALM à Paris.
  • Rencontre des associations membres de « Grandir ensemble » le sujet abordé étant «  Les allocations familiales majorées ».

En 1998 , Mme F. Pagès, orthophoniste et formatrice en gestion mentale, aborde le thème du « Nouveau regard sur les apprentissage ».

En 1999 :

  • l’APEDA collabore avec ECIC – European Children in Crisis,
  • participe au Multimédia Pack européen,
  • publie la BD pédagogique “Dyslexie : où est la différence ?”, réalisée avec Marianne Klees et diffusée gratuitement dans les écoles.

En 2000, l’APEDA participe au colloque organisé par l’école spécialisée « Les Carrefours » et par l’asbl AMISEK le sujet du jour étant « Les troubles Instrumentaux ».

En 2001, en tant que membre de l’association « Grandir Ensemble » (GE), APEDA participe au colloque dont le thème porte sur « l’orientation scolaire, et l’enseignement dispensé à nos enfants porteurs d’une déficience ».

En 2004, l’APEDA participe au colloque national d’APEDA-France consacré à la dyslexie et aux troubles d’apprentissage, qui a rassemblé parents, professionnels et spécialistes afin de promouvoir la reconnaissance et la prise en charge des troubles dys en France.

Structuration moderne et reconnaissance institutionnelle (2006 – 2016)

En 2006 :

  • création du premier site internet de l’APEDA,
  • développement des antennes provinciales (Namur, Luxembourg, Hainaut),
  • nombreuses conférences sur la dyslexie, la dyscalculie et l’inattention.
  • Conférence du sur « Les troubles spécifiques des apprentissages à bâtons rompus »
  • Conférence sur « L’inattention : comprendre et réfléchir aux moyens d’intervention par Mme Catherine DEGIORGIO

10/10/2007 :

  • Conférence présentée par Eliane De Brabandère « Comment comprendre la dysgraphie ?

En 2008 :

  • Parution du Petit guide des dyslexiques, destiné aux enseignants du fondamental.

En 2010 :

  • publication du Guide des étudiants dyslexiques (secondaire et supérieur),
  • participation aux travaux sur les aménagements raisonnables et à la circulaire CEB,
  • l’APEDA est nommée au Conseil supérieur de l’enseignement spécialisé.
  • Jean-François Delsarte a contribué aux actions institutionnelles et éducatives en Belgique liées aux troubles d’apprentissage, en lien avec les politiques éducatives (Plan Dyslexie, sensibilisation des enseignants) et les démarches multipartenariales impliquant notamment l’APEDA et l’UFAPEC.
  • 9/10/2010 : Colloque à LLN, LA DYSLEXIE DANS TOUS ses États
  • Participation à la 3ème journée de la réussite scolaire à l’initiative de la reussit school
  • Aménagements des apprentissages des enfants en difficultés pour les évaluation formatives et certificatives. Aboutissement du dossier APEDA pour la passation du CEB et circulaire 3014

Entre 2014 et 2016 :

  • l’association organise ou participe à plusieurs colloques majeurs, notamment à l’hôpital Erasme et à Louvain-la-Neuve, et contribue à la mise en place des adaptations des épreuves externes (CEB, CE1D, CESS).

2014 :

  • Colloque à l’hôpital Erasme sur « Les troubles d’apprentissages »

2015 :

  • Ateliers sur l’utilisation des logiciels et autres méthodes d’aides pour les DYS, Sponsors : SPRINT – UFAPEC

8/10/2016 :

  • Colloque sur la Dyspraxie et dyscalculie à LLN
  • Mise en route des adaptations des épreuves externes communes CEB, CE1D et CESS de juin 2016

Professionnalisation et expertise sur les outils numériques (2017-présent)

  • Depuis sa création, l’APEDA a fonctionné uniquement grâce à la bonne volonté et à l’engagement de ses membres. Une première reconnaissance officielle est arrivée fin 2017 avec un financement privé et un subside de la Fédération Wallonie Bruxelles grâce à la persévérance de Anne Demanet. 
  • L’APEDA installe ses bureaux à Corbais.

2018:

  • Ces subventions sont entre autres consacrées au projet NumaBib, une bibliothèque numérique adaptée qui rend les manuels scolaires accessibles aux élèves présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et utilisant un outil numérique à l’école et/ou à la maison. Pour gérer ce projet, il a été nécessaire d’engager des salariés.

2021:

  •  L’APEDA devient une « entité autorisée » (par une directive européenne) à reproduire des oeuvres imprimées sous format accessible aux personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés.
  • l’Association a créé un pôle d’expertise sur les outils numériques qui permettent de compenser les troubles d’apprentissage dans le cadre scolaire. L’APEDA offre ainsi des formations à destinations du monde de l’enseignement ou des thérapeutes, fait des essais de nouveaux logiciels ou applications, propose des conférences ou ateliers sur ce thème.
  • L’APEDA organise la première « journée dys-gitale » à Louvain-la-Neuve sur les outils numériques pour compenser les troubles d’apprentissage.
  • L’APEDA déménage ses bureaux à Genval.

2022:

  • L’ASBL devient petit à petit opérateur de formation pour les organismes de formation continue.

2023:

  • En 2023, remarquant le nombre croissant de demande d’aide d’adultes présentant des troubles d’apprentissage, l’association a élargi ses actions aux jeunes adultes et adultes via des formations/ateliers à destination des enseignants ou étudiants de l’enseignement supérieur ainsi que dans le monde de l’entreprise. Fin de l’année, l’association a changé de nom une nouvelle fois pour devenir l’Association belge pour les personnes en difficulté d’apprentissage.
  • Geoffroy d’Aspremont, Directeur opérationnel, siège désormais au Conseil supérieur de l’Enseignement pour les élèves à besoins spécifiques (CSEEBS).

2023:

  • Hélène de Strycker devient la présidente de l’APEDA.

2025:

  • Organisation de la deuxième journée dys-gitale

Nos partenaires

Partenaires principaux

Eureka : Eureka est un centre d'expertise en Flandre sur les troubles d’apprentissage telles que la dyslexie et la dyscalculie. Eureka a un centre de diagnostique, une école (enseignement néerlandophone) et est à l'initiative de nombreux projets (AdiBib, Cleverkids...).

Eureka ADIBib : ADIBib met à disposition les manuels scolaires en format digital pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage dans l'enseignement néerlandophone.

Partenaires Boite à Outils

UFAPEC
EHP
APEAD
TDA/H Belgique

Partenaires institutionnels

Fédération Wallonie-Bruxelles
FAPEO
UFAPEC
MC
SeGEC
CECP
FELSI
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AVIQ
UPLF
UPE