L’APEDA – Association belge pour les Personnes en Difficulté d’Apprentissage – est un centre d’expertise pluridisciplinaire, intégrant des parents, des enseignants et des thérapeutes, actif depuis 1965 sur l’ensemble des troubles d’apprentissage (troubles “Dys”). C’est aussi un espace d’écoute et d’orientation pour les parents de jeunes présentant des troubles d’apprentissage. L’APEDA promeut des méthodes et des outils numériques susceptibles de compenser les troubles d’apprentissage dans le processus éducatif. Elle est un acteur capable de mobiliser un large réseau d’organisations partenaires dans le domaine des troubles d’apprentissage et dans le domaine de l’innovation dans l’enseignement.
L’APEDA existe depuis plus de 60 ans. Créée au départ à l’initiative de parents, elle est devenue au fil du temps une association de référence auprès des différents acteurs de l’éducation (ministère de l’enseignement, écoles, professionnels,…).
Elle n’aurait pas pu se développer et acquérir ses compétences sans l’investissement de bénévoles (parents, enseignants, professionnels) et de nombreux spécialistes, neuropédiatres, orthopédagogues, neuropsychologues, enseignants, neurolinguistes, logopèdes (orthophonistes) qui sont venus apporter leur pierre à l’édifice.
Consultez nos champs d’action pour mieux nous connaître et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Depuis 60 ans, l’APEDA est une association de bénévoles, parents, enseignants et professionnels, tous sensibles à la problématique des troubles d’apprentissage.
Les origines (1965 – début des années 1970)
En 1965, l’école Chazal de Schaerbeek est l’unique établissement spécialisé accueillant des enfants dyslexiques. C’est dans ce contexte que Monsieur Wagemans, père d’élève, fonde au sein de l’école l’Association Belge de Parents d’Enfants Dyslexiques et Dysorthographiques (A.B.P.E.D.), dont il devient le premier président. À son décès, son épouse, Madame Wagemans, accepte de lui succéder et assure la présidence de l’association.
En 1971, l’association publie son premier journal, outil d’information et de sensibilisation destiné aux parents et aux professionnels.
Développement et premières grandes actions (1973 – 1980)
En 1973, l’APEDA organise une première grande conférence. Le Dr Berge y aborde le thème « Les parents face aux difficultés scolaires de leurs enfants ». Cet événement est honoré par la présence de Sa Majesté la Reine Fabiola et de Son Altesse la Princesse Paola. La même année, Monsieur Vandervelde succède à Madame Wagemans à la présidence.
Une section flamande voit le jour et des articles en néerlandais apparaissent dans le journal.
De 1975 à 1979, l’association multiplie les conférences, tables rondes et journées d’étude, abordant notamment :
En 1975, Monsieur Seynave devient président de l’asbl.
Élargissement des missions et structuration (1980 – 1985)
En 1980, le Dr Claire Meljac intervient sur les difficultés en calcul. La même année est créée la Fondation Paul Hellyn, soutien financier important de l’APEDA, dédiée à l’étude et à la prévention de la dyslexie.
En 1981, l’association change de nom pour refléter l’élargissement de son champ d’action : elle devient A.P.E.D.A. – Association Belge de Parents d’Enfants en Difficulté d’Apprentissage, sous la présidence d’honneur du Professeur R. Dubois-Manne.
Les années suivantes sont marquées par :
En 1985, l’APEDA fête ses 20 ans par plusieurs événements majeurs, dont une table ronde sur « Enfants troublés, parents troublés » et une journée d’étude sur la dyslexie développementale, avec notamment le Professeur Albert Galaburda (Harvard University). Cette année-là, Madame De Maerschalck devient présidente.
Dimension européenne et reconnaissance internationale (1987 – 1995)
En 1987, l’APEDA est à l’origine de la création de l’EDA – European Dyslexia Association, qui regroupe aujourd’hui 22 pays membres. L’association organise à cette occasion plusieurs événements scientifiques et culturels.
De 1988 à 1992, l’APEDA et l’EDA coorganisent :
En 1992, avec le soutien financier de la Communauté européenne, un colloque européen “DYSLEXIA – Échec aux troubles d’apprentissage” est organisé.
En 1993, l’APEDA participe à des campagnes européennes de prévention et au congrès international de l’AQETA au Québec.
En 1995, l’association fête ses 30 ans avec une journée consacrée aux outils informatiques pour enfants dyslexiques.
Nouveau souffle et outils innovants (1996 – 2005)
En 1996, Eleni Grammaticos, neurolinguiste à l’hôpital Erasme, devient présidente de l’APEDA. Sous son impulsion, l’association renforce :
Des conférences annuelles sont organisées :
En 1998 , Mme F. Pagès, orthophoniste et formatrice en gestion mentale, aborde le thème du « Nouveau regard sur les apprentissage ».
En 1999 :
En 2000, l’APEDA participe au colloque organisé par l’école spécialisée « Les Carrefours » et par l’asbl AMISEK le sujet du jour étant « Les troubles Instrumentaux ».
En 2001, en tant que membre de l’association « Grandir Ensemble » (GE), APEDA participe au colloque dont le thème porte sur « l’orientation scolaire, et l’enseignement dispensé à nos enfants porteurs d’une déficience ».
En 2004, l’APEDA participe au colloque national d’APEDA-France consacré à la dyslexie et aux troubles d’apprentissage, qui a rassemblé parents, professionnels et spécialistes afin de promouvoir la reconnaissance et la prise en charge des troubles dys en France.
Structuration moderne et reconnaissance institutionnelle (2006 – 2016)
En 2006 :
10/10/2007 :
En 2008 :
En 2010 :
Entre 2014 et 2016 :
2014 :
2015 :
8/10/2016 :
Professionnalisation et expertise sur les outils numériques (2017-présent)
2018:
2021:
2022:
2023:
2023:
2025:
Eureka : Eureka est un centre d'expertise en Flandre sur les troubles d’apprentissage telles que la dyslexie et la dyscalculie. Eureka a un centre de diagnostique, une école (enseignement néerlandophone) et est à l'initiative de nombreux projets (AdiBib, Cleverkids...).
Eureka ADIBib : ADIBib met à disposition les manuels scolaires en format digital pour les élèves présentant des difficultés d'apprentissage dans l'enseignement néerlandophone.
UFAPEC : Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique
EHP : ASBL pour l’épanouissement des enfants, ados et adultes à haut potentiel
APEAD : Association des Parents d’Enfants Aphasiques et Dysphasiques
TDA/H Belgique : Troubles de l'attention, hyperactivité et troubles associés
Fédération Wallonie-Bruxelles : le portail de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles
FAPEO : Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel
UFAPEC : Union Francophone des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique
MC : Mutualité chrétienne
SeGEC : Secrétariat général de l’enseignement catholique
CECP : Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces
FELSI : Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants
ADEB : Association des éditeurs belges
AVIQ : AVIQ - Agence wallonne pour une vie de qualité
UPLF : Union Professionnelle des Logopèdes Francophones
UPE : Union Professionnelle des Ergothérapeutes